MenuMENU

Comment photographier le baptême de son enfant à paris

Photographier le baptême de son enfant est un moment important pour tous les parents. Il s’agit d’un moment où l’on célèbre l’arrivée de notre enfant dans notre famille et dans notre communauté. Il est donc important de prendre des photos de qualité pour immortaliser ce jour spécial. Il existe plusieurs options pour photographier le baptême de son enfant, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

1. Faire appel à un photographe professionnel

Tout d’abord, il est possible de faire appel à un photographe professionnel. Les avantages de cette option sont nombreux.

Les photographes professionnels ont des années d’expérience et de savoir-faire, ils savent comment capturer les meilleurs moments de la cérémonie. Ils connaissent par cœur le rythme de la cérémonie, ainsi, ils ne peuvent pas louper de moment important.

Ils savent comment utiliser les différents réglages de l’appareil photo, même dans les conditions les plus difficiles comme dans des églises sombres et petites. Les bons photographes ont du matériel en double pour pallier à une panne. Ils ont deux emplacements de carte mémoire dans leur appareil photo, ce qui leur assure une sécurité maximale pour la sauvegarde de vos souvenirs.

Un bon photographe professionnel sera assez discret pour photographier tous les moments du baptême de votre enfant.
Ils peuvent également offrir des options de retouche et d’édition pour vous donner des photos encore plus belles. Les professionnels ont des partenaires avec des imprimeurs de qualité professionnelle. Ils peuvent donc vous proposer des supports haut-de-gamme que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

L’inconvénient de cette option est qu’elle peut être assez coûteuse, surtout dans les grandes villes comme Paris. Aussi, s’agissant d’une personne extérieure à votre famille, il vous faudra avoir un bon contact avec ce photographe pour être à l’aise.

Baptême à l’église de Saint-Francois-Xavier, Paris 7.

2. Faire appel à un photographe amateur pour le baptême de son enfant

Il est également possible de faire appel à un photographe amateur pour photographier le baptême de son enfant.

Les avantages de cette option sont que les photographes amateurs sont moins chers que les professionnels. Vous pourrez ainsi le faire rester plus longtemps lors du baptême. Que ce soit pendant la cérémonie, et même la préparation à la maison avant, puis au cocktail et à la découpe du gâteau.

L’inconvénient est qu’ils peuvent ne pas avoir la même expérience ni le même savoir-faire qu’un photographe professionnel. Aussi, il n’aura pas forcement le matériel adéquat pour les situations difficiles d’éclairages dans les églises sombres. Les photographes amateurs ont en général un matériel de base, comme vous n’avez peut être déjà vous-même.

Le dernier inconvénient est que vous n’aurez aucune garantie de sa présence le jour J puisque vous ne signerez pas de contrat ni payerez un acompte généralement. Les paiements se font de la main à la main, rendant la transaction illégale.

Baptême à l’église de Saint-Chéron

3. Prendre les photos par soi même

Enfin, il est également possible de prendre les photos soi-même. Cela peut être vous ou une personne de votre famille. Vous pouvez demander à plusieurs personnes de prendre des photos et des vidéos.

L’avantage de cette option est qu’elle est gratuite. Aussi, vous n’avez pas la présence d’une personne extérieure à votre famille. Vous serez donc entre vous, ainsi vous n’aurez aucune pression et serez complètement à l’aise.

L’inconvénient de cette option est que vous ne pourrez pas participer pleinement à la cérémonie car vous devrez être derrière l’appareil photo. Votre matériel n’est pas aussi performant que celui d’un photographe professionnel.

Vous risquez d’attendre longtemps que votre famille vous transfert les photos. Leur compétence et leur créativité est restreinte. Vous recevrez sûrement de nombreuses photos ratées, non retouchées, non triées.
Il y aura peut être des moments importants qui ne seront pas immortalisés, des loupés, car vos invités seront plus concentrés sur la cérémonie que sur le fait de photographier. Vous aurez aussi ce même problème lors du cocktail, où vos invités auront complètement lâché leur appareil photo pour se restaurer. Tandis qu’un photographe professionnel restera focalisé sur sa tâche tout au long de la prestation pour ne rater aucun évènement. Il est donc important de bien réfléchir à cette option avant de prendre une décision.

Voici quelques conseils pour votre appareil photo numérique :

  1. Activez le mode silencieux si vous en avez un.
  2. Utilisez une vitesse minimale de 1/125sec.
  3. Descendez au maximum l’ouverture, si possible, entre 1.4 et 2.8
  4. Utilisez 2 types de focale : courte (24 ou 35mm) et longue (85mm ou 100mm)
  5. Réglez les ISO en dernier pour bien exposer vos photos. Attention à ne pas dépasser les 3200 ISO si votre boîtier est d’entrée de gamme.
  6. N’utilisez pas de flash
  7. Il est important de respecter le lieu en utilisant un comportement approprié et se tenir à l’écart des zones interdites à la photographie.
  8. Ne vous déplacez pas trop pour garder l’atmosphère calme de l’église.

 

Baptême à l’église de Saint-Jacques-le-majeur à Montrouge (92)

Formulaire de contact