MenuMENU

Mariage & Coronavirus – Organisation d’un mariage en petit comité

Depuis le mois de mars, de nombreux mariages ont dû être reportés à cause du coronavirus. En effet, une estimation a été faite : 1 mariage sur 2 a été perturbé. Suite aux dernières annonces du Gouvernement, les mariages ont pu reprendre depuis la fin du confinement mais de manière plus « raisonnable », c’est-à-dire en petit comité.

En effet, selon l’ancien premier ministre Edouard Philippe, « les mariages de 200 personnes ne sont pas envisageables » à l’heure actuelle. Si les mesures ont été plus souples durant le début de l’été, elles se sont de nouveau durcies depuis quelques semaines. En effet, les mariages sont de nouveau restreints en terme d’organisation dans plusieurs départements français.

Dans cet article, je vais vous apporter des pistes et des solutions pour que vous puissiez vous marier comme prévu.

Maintenir son mariage en le transformant en petit comité

Si vous souhaitez absolument vous marier en 2020, il faudra privilégier les mariages en petit comité.

Qu’est ce qu’un mariage en petit comité ? Les réponses sont mitigées en fonction des départements, mais il semblerait qu’un mariage d’une trentaine de personnes puisse être considéré comme petit. Selon les lieux choisis, il se pourrait que le chiffre puisse grimper à 50 voire 60 personnes maximum, et uniquement pour certaines zones. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les mesures en vigueur dans votre département.

Ainsi, si vous aviez prévu d’avoir plus de 60 invités à votre mariage, il va falloir prévoir une liste de VIP. Dans cette liste il faudra y mettre les personnes les plus proches de vous, aussi bien dans votre cœur que dans votre région. En effet, il se peut que vous ne puissiez pas inviter des personnes habitant loin de chez vous, et encore moins si elles sont à l’étranger. De plus, pour leur sécurité, il serait sans doute plus sage de ne pas convier les personnes les plus fragiles.

Briefer vos invités concernant le respect des gestes barrières

Même si ce n’est pas simple, certaines mesures devront être prises lors de votre mariage :

– Evitez au maximum les embrassades avec vos invités.
– Pensez  à vous laver les mains fréquemment.
– Privilégiez les serviettes ou du papier à usage unique.
– Offrez des petites bouteilles de gel hydroalcoolique à vos invités.
– Prévoyez des masques pour vous et toute votre famille.
– Revoyez votre plan de table afin de garantir un espace d’un moins 1 mètre entre chaque personne.
– Abstenez vous de danser du coller-serrer sur la piste de danse.

Concernant les photos, celles faites en groupe seront plus soft qu’en règle générale. En effet, il faudra encore une fois garder une distance entre les invités (hormis pour ceux habitant ensemble évidemment)

Concernant l’organisation, n’hésitez pas à privilégier les cocktails et cérémonies en extérieur plutôt qu’en intérieur. Et pour le soir, évitez le self-service, que ce soit pour un buffet ou le cocktail. Dans un tel cas, les serveurs devront porter des masques et des gants, et servir chaque invité.

Mariage en petit comité ne veut pas dire annulation des prestataires

Dans tous les cas, il est fort probable que vous ne puissiez pas obtenir le remboursement de vos prestataires. En effet, si votre mariage a bien lieu, vous ne pourrez pas mentionner le cas de force majeure. Je vous conseille donc de garder la liste initiale de vos prestataires, et de discuter ensemble de la façon dont vous allez pouvoir trouver un arrangement qui sera bénéfique à tous.

Si vous réduisez votre liste d’invités de 100 à 50, vous n’aurez effectivement pas besoin d’autant de nourritures et de boissons. Dans ce cas, votre traiteur pourrait peut-être accepter de vous faire un avoir pour une autre occasion ou bien vous proposer des repas et boissons à emporter.

Cependant, ne pensez pas que vous allez pouvoir négocier facilement. En effet, la crise liée au coronavirus a touché de plein fouet toute l’industrie du mariage, et vos prestataires ont besoin de se renflouer. Je trouve donc plus judicieux, et plus respectueux du travail de chacun, de s’arranger de façon à ce que personne ne soit perdant plutôt que de demander un prix sans contrepartie.

Les dépenses que vous ne pourrez pas ajuster

Contrairement à l’exemple du traiteur, il y a des prestataires que vous ne pourrez pas modifier. En effet, il semble logique de ne pas pouvoir demander au DJ de réduire sa prestation. Son travail restera le même que ce soit avec 30 ou 100 personnes. De plus, votre photographe fera également le même boulot qu’en règle générale. Il sera toujours là pour vous aux moments où vous l’avez décidé.

A propos du photographe, il est possible que votre cérémonie, qui devait initialement se dérouler le matin, se face l’après-midi. Ce changement de situation va par conséquent changer le nombre d’heures de présence de votre photographe :
– Si vous n’aviez pas pris une prestation jusqu’au soir, vous pouvez toujours décaler la plage horaire de votre prestataire, sans changer le nombre d’heures totales.
– Par contre, si vous ne pouvez pas vous arranger, n’hésitez pas à demander à votre photographe s’il peut vous faire une petite fleur. Vous pouvez par exemple lui proposer de réaliser une séance photo de couple après le mariage. Cette séance photo improvisée permettra de compenser les heures de travail perdues. Ici je ne parle pas de 1 ou 2 heures de moins sur une journée, mais de 4 heures minimales. En effet, votre photographe pourra sûrement vous offrir une séance photo de couple d’une heure contre les 4 ou 5 heures auxquelles il n’a pas pu assister.

mariage petit comité

Les avantages d’un mariage en petit comité

Au début ce n’est pas facile d’accepter de devoir faire son mariage dans ces conditions, mais il y a bien certains avantages à le faire en petit comité :

– Vous allez pouvoir passer plus de temps avec chacun de vos invités. Malgré que vos proches ne soient pas tous là, vous serez tout de même entourés des personnes qui comptent vraiment pour vous.
– Vous allez pouvoir vous marier en présence de moins de personne. L’idéal si vous êtes timide comme moi et que vous n’aimez pas être au centre de l’attention.
– Vous allez pouvoir envisager de retranscrire le mariage en direct à vos invités absents : cérémonie, discours, et même une partie de la soirée. Votre mariage sera rempli d’anecdote ! De plus, avec le matériel adéquat, vous pourriez même faire intervenir des personnes absentes par visioconférence.

CONCLUSION

Après avoir lu la totalité de cet article, souhaitez-vous toujours maintenir votre mariage en petit comité ? Si tel n’est pas le cas, je vous invite à contacter rapidement vos prestataires afin de voir avec eux si vous pouvez reporter votre mariage. L’idéal serait que ce report se fasse sans perte d’argent (du moins le moins possible) à une date ultérieure. Pour que les prestataires soient plus aptes à accepter ce report, pourquoi ne pas négocier une augmentation de leur prestation de 10 à 20% ?

Pensez également à contacter votre mairie (et l’église) pour officialiser une nouvelle date.

Si vous souhaitez retrouver une date facilement, je vous conseille de lire mon article à ce sujet : Coronavirus et report de mariages – Mes solutions.

Découvrez d’autres articles sur le sujet du coronavirus

Formulaire de contact