MenuMENU

Coronavirus et report de mariages – Mes solutions

En principe, le printemps symbolise l’ouverture de la saison des mariages, mais cette année c’est un tout autre scénario qui s’est produit avec l’apparition du coronavirus : c’était plutôt la saison du report des mariages. A travers cet article, je vais vous parler des problèmes auxquels les mariés ont dû faire face du fait de cette période difficile.

En moyenne, chaque année, environ 220.000 couples passent devant le maire. Malheureusement, certains couples qui s’apprêtaient à se marier ont été contraint d’annuler leur cérémonie en raison de la crise sanitaire.

photo mairage cérémonie

Des couples déçus par le report obligatoire de leur mariage

Pendant le confinement, les mairies refusaient d’unir les couples afin d’être en conformité avec les mesures gouvernementales. En effet, tous les déplacements étaient restreints et les rassemblements formellement interdits. De nombreux couples ont donc dû annuler leur cérémonie pour la reporter à une date ultérieure.

Le report d’un mariage est un véritable casse-tête. En effet, il faut trouver une nouvelle date pour le célébrer, mais le problème c’est que d’autres couples ont déjà prévu de se marier pendant l’été 2020 ou après. Le résultat, vous l’avez compris, c’est qu’il risque d’y avoir des embouteillages sur sur les plannings des mairies et des spécialistes du mariage…

« J’ai les larmes aux yeux en vous écrivant mais je pense que nous avons choisi les meilleurs prestataires que nous pouvions espérer !! La mairie nous a appelé ce matin, étant dépassée par les événements, ils mettent notre dossier de côté » annonce Blandine sur un groupe facebook de préparation de mariage.
« Le verdict est tombé : mariage annulé (enfin reporté). Nouvelle date prise le 3 octobre. En attente des accords de tous nos prestataires, mais ça devrait être ok. On devait se marier le 9 mai 2020. Ça faisait 15 jours que je ne pensais qu’au report mais la santé est plus importante. Bon courage à tous ! »
« Ça y est nous avons enfin pris la décision de décaler notre mariage, seul petit bémol : je n’avais pas imaginé à quel point ce serait aussi dur d’avoir une date où tout le monde serait disponible. »

Que faire si vous êtes dans cette situation ?

Contactez rapidement votre mairie et/ou l’église pour vous organiser avec eux, ainsi que vos invités pour leur annoncer l’annulation de la première date. A l’inverse du « Save the date » vous pouvez envoyer un « Unsave the date » par email.

Pour trouver la nouvelle date, vous devez être stratégique. Je vous conseille d’essayer de vous marier en semaine ou en basse saison (entre novembre et mars). Évitez les gros week-end de mariage. Cependant, si tous vos prestataires sont disponibles à ces dates, lancez-vous !

Beaucoup de mariés s’inquiètent à l’idée de reporter leur mariage un jour de semaine, de crainte que les invités ne puissent pas se libérer. Questionnez-les en amont pour savoir si ce serait toujours possible qu’ils assistent au mariage. Vous pourriez être surpris par leur réponse positive. S’ils veulent vraiment venir à votre mariage, ils trouveront sûrement une solution. Dans tout les cas, il y aura sûrement des compromis à faire car la situation est exceptionnelle.

En ce qui concerne vos alliances déjà gravées à la mauvaise date, ou la décoration, vous pourrez toujours corriger ça.

Dans cette situation, il faut relativiser et rester soudés. Les prestataires et les mariés se retrouvent tous les deux en difficulté.  Voyez le bon côté de ce report : cela signifie que vous aurez plus de temps pour préparer le jour-J. Si vous faites une cérémonie laïque ou religieuse, c’est le moment d’y accorder encore plus d’attention. Le jour de votre première date, faites-vous une petite soirée en couple à la maison : allumez des bougies, faites-vous un bon petit plat, mettez un peu de musique et révisez votre première danse…

mariage champetre fumigene dammaries les lys

De mon côté, en tant que photographe professionnelle

J’ai contacté tous mes futurs mariés et clients pour leur demander ce qu’ils comptaient faire et s’ils avaient reporté leur mariage.

Si tel est le cas, je leur donne ma liste de disponibilités. Cependant, il se peut que des futurs mariés ne puissent pas se marier à une des dates où je suis disponible, auquel cas je propose la venue d’un autre photographe aux mêmes conditions financières. Le photographe remplaçant s’occupera uniquement de la prise de vues lors du jour J, tandis que moi je serais encore sur la partie post-production, qui je le rappelle, compte pour la moitié du travail. Je peux ainsi conserver l’acompte de 50%.

Vous pouvez accéder à tous mes articles concernant les changements dû au coronavirus ici.

photographe mariage 92

Découvrez les articles du même sujet

Formulaire de contact