Vous avez envie de faire des photos de famille mais vous n’avez pas beaucoup de budget à y consacrer. Vous découvrirez ici des astuces pour réduire le prix d’une séance photo, sans négliger la qualité.

1. Attendre les soldes.

Parfois certains photographes proposent des offres spéciales à des moments clés de l’année. Ca peut être à l’approche de Noël, au moment de l’anniversaire de l’entreprise du photographe ou pour la Saint-Valentin. Si vous avez déjà repéré des photographes qui vous plaisent. N’hésitez pas à aller directement leur demander s’ils vont faire des offres spéciales prochainement.

Il y a également les journées spéciales avec des mini séances. Le principe est simple : le photographe fait plusieurs séances photos d’affilé dans une même journée, à un prix réduit. L’avantage est double : cela lui permet de faire un bon chiffre d’affaires en une journée et avoir un prix attractif pour ses clients.

2. Faites contribuer votre famille

N’hésitez pas à demander à votre famille de contribuer à vous offrir ce cadeau. Comme cela, vous pourrez aussi leur offrir des photos de votre famille. Je pense notamment aux parents et grand-parents qui adorent les photos de leurs enfants. Et si vous pouvez les faire venir participer pendant la séance photo, c’est encore mieux !

3. Soyez fidèle à votre photographe

Si vous avez déjà fait des photos qui vous plaisent chez un photographe, n’en changez pas car vous pourrez lui demander un petit effort commercial. En effet, il est moins couteux pour un photographe de refaire un shooting avec un client plutôt que de chercher un nouveau client. Personnellement je propose une réduction systématique de 10% pour les clients qui reviennent me voir. C’est toujours ça de gagner !

4. Echangez vos talents

Si vous avez un talent ou que vous proposez déjà des services, vous pouvez l’échanger contre une séance photo ou contre une réduction conséquente. Par exemple, si vous êtes coiffeuse, vous pourriez échanger une coupe de cheveux contre une réduction de 50€ lors de votre prochaine séance photo ? 😉

5. Achetez groupés

Vous vous entendez bien avec vos voisins qui ont leurs enfants dans la même école que vous ? Pourquoi pas leur proposer de faire une séance photo en même temps, vous économiserez au moins les frais de déplacement.

6. Recommandez des proches

Si vous aidez votre photographe à acquérir de nouveaux clients, il vous récompensera sûrement avec une petite réduction. N’hésitez pas à parler de lui autour de vous et de bien dire qu’ils viennent de votre part pour espérer avoir un prix.

7. Privilégiez la semaine

Certains photographes proposent des offres moins chères en semaine car ils ont moins de disponibilités le week-end. Parfois, il doit faire garder ses enfants pour pouvoir travailler le week-end ou encore sacrifier du temps avec ses proches. Une séance photo en semaine vous permettra peut être d’obtenir une réduction sur le prix de votre séance photo de famille.

8. Evitez la haute saison

De mars à octobre, votre photographe aura sûrement plus de travail. En revanche, entre novembre et février, c’est la période creuse. Surtout pour les photographes de mariages ! Il sera donc plus facile de négocier une petite réduction sur le prix. Evitez cependant la période de Noël et l’automne. Le plus intéressant se situe entre janvier à février où les photographes lifestyle ont une grosse baisse de shooting en théorie. Vous pourrez très bien faire une séance photo chez vous ou même dehors si vous avez un coin photogénique près de chez vous. (lac, forêt, montagne…).

Enfin, avant de négocier, instaurez un climat de  confiance favorable en étant gentil et courtois. Il ne faut pas que vous ayez l’air d’un marchand de tapis au risque de braquer votre photographe dès le début.

Les erreurs à éviter pour réduire le prix d’une séance photo

1. Prendre un photographe débutant

Les photographes débutant proposent généralement des petits tarifs car ils ne sont pas très expérimentés. Ce n’est pas une bonne idée car vous voulez avoir de belles photos et surtout ne pas avoir payé pour avoir des photos moyennes. Privilégiez des photographes installés depuis 3 ans et plus. Sinon, assurez vous que le travail qu’il propose est toujours de qualité. Pour cela, vous pouvez lui demander qu’il vous montre l’intégralité des photos rendues sur les 5 dernières séances photo.

2. Les offres Groupon et autres box photos

Ces offres sont généralement peu avantageuses pour le client ET pour le photographe. En effet, l’organisme demande au photographe de faire des offres imbattables en plus de récupérer une commission. De ce fait, les photographes qui acceptent ce genre de collaboration ne sont pas très bons ou alors vont vous offrir uniquement 1 ou 2 clichés imprimés. Si vous voulez la version numérique des autres clichés, vous devrez payer très cher. Au final, vous aurez payé beaucoup plus cher en passant par ces organismes que par un photographes en direct pour le même nombre de photos. Ne vous leurrez pas, les photographes veulent vous vendre des photos supplémentaires !