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Coaching : Gagner sa vie en tant que photographe professionnel

Tu es photographe professionnel(le) dans le domaine social studio ou lifestyle (portrait, mariage, famille…) et tu n’arrives pas encore à en vivre ? Peut-être que tu as déjà une autre activité à côté que tu aimerais quitter pour te lancer à fond dans la photo, mais pour cela tu as besoin de prendre le moins de risque possible.

Gagner sa vie en tant que photographe n’est pas facile car il ne suffit pas seulement de faire de belles photos. Il y a tout un ecosystème à mettre en place pour attirer les bons clients et leur donner envie d’acheter tes services et pas celui de ton voisin !

Aujourd’hui tu gagnes peut être quelques centaines d’euros grâce à la photo et tu ne sais pas quoi faire pour améliorer ça.


Je suis photographe professionnelle depuis 2014. A cette époque, j’ai tout quitté pour me mettre à temps plein sur cette activité et j’ai fait en sorte que ça marche. J’ai pas mal galéré au début parce que je n’avais aucune notion de ce qu’il fallait faire pour vivre de la photo. J’ai beaucoup perdu de temps en faisant des choses qui n’avait aucun impact sur les résultats de mon entreprise. Le pire, c’est que je ne m’en rendait même pas compte. Par exemple, je me suis empressée à faire imprimer des flyers et des cartes de visite. J’ai créé un site par moi-même (et il ne ressemblait à rien). J’avais fait des photos de portrait de plusieurs modèles et je pensais que ça allait attirer des clients. Je croyais que je faisais ce qu’il fallait et qu’un jour ou l’autre, ça allait fonctionner. Tout ce que j’ai récolté c’est de l’épuisement pour des résultats déçevant.


Je souhaite t’éviter de faire les mêmes erreurs parce qu’il n’y a rien de plus frustrant de ne pas savoir quoi faire, de tester des milliers de choses pour au final se rendre compte que c’était autre chose qu’il fallait faire.

La première année où je me suis lancée je n’ai vendu quasiment aucune séance photo, puis la deuxième année j’ai commencé à me dégager un petit revenu. C’est seulement à partir de la troisième année que j’ai réussi à en vivre réellement. J’ai gardé le cap quelque temps puis les deux dernières années en revanche, j’ai drastiquement augmenté mon chiffre d’affaires, sans pour autant travailler plus. Ce qui m’a aider à m’en sortir, c’est de me former en profondeur.

Si quelqu’un m’avait dit il y a 5 ans que je pouvais gagner aussi bien ma vie avec la photo, je l’aurais traité de fou et pourtant c’est bien la réalité.

Je ne vais pas te dire que tu vas faire une première année de malade, car ce serait te mentir. Mettre en place toutes les choses nécessaires prend du temps. En mettant en place des actions spécifiques durant cette prochaine année, tu vas pouvoir enfin gagner ta vie dans la photo.

Dans un premier temps, on va voir ensemble où tu en es et comprendre où ça bloque. Ensuite, je te donnerai des conseils et actions précises à mettre en place.

 

Selon ton profil, voici la liste des points que je peux aborder :

  • Ton style, tes photos, ton matériel, la prise de vues
  • Ton état d’esprit
  • l’expérience client
  • la relation client
  • Tes produits
  • L’amélioration de ton workflow
  • L’organisation de tes journées
  • Tes offres / prix
  • Les stratégies pour attirer des clients

Tu auras aussi l’occasion de me poser toutes tes questions sur les sujets de ton choix.

Tu rejoindra le groupe privé Facebook des élèves formés et tu bénéficiera d’une communauté active de photographes déterminés. Toutes les semaines, je réponds aux questions qui me seront posées dans une vidéo.

Ce coaching n’est pas fait pour toi si :

  • Tu ne connais pas les règles de base de la photo comme l’ouverture, la vitesse, la sensibilité et toutes les règles de base qui font que tes photos sont correctes. Avant de vouloir se vendre, il faut connaitre les bases du métier. Ce n’est pas une formation pour t’apprendre à photographier. D’ailleurs, si tu penses qu’il faut que tu sois le meilleur photographe pour vivre de cette passion, tu as tout faux. Regarde mes photos, elles ne sont pas les plus belles du monde. Selon moi, elles sont à la portée de tous les photographes. Il n’y a pas besoin d’être le meilleur techniquement.

 

  • Tu n’as pas envie d’investir du temps et de l’argent dans ton entreprise. Au début, on se dit qu’on n’a pas les moyens de se payer du matériel professionnel, un vrai site internet ou une formation parce qu’on ne gagne pas d’argent avec la photo. Le problème en restant dans ce cercle vicieux, c’est que tu ne vas pas avancer.

 

  • Développer ton métier n’est pas du tout ta priorité. Si tu as 100 projets à côté, ça ne fonctionnera pas. Tes progrès ne se feront pas tout seuls. Il faut que tu sois assez concentré pour obtenir des résultats.

 

  • Tu n’as pas envie de sortir de ta zone de confort. Si tu n’es pas prêt à ouvrir ton esprit et travailler sur toi, tu vas louper une étape très importante dans le processus de vente car tout part de toi !

 

  • Tu penses tout connaître et que c’est juste pas de chance pour toi. Je suis d’accord qu’il faut être patient pour avoir des résultats mais il faut d’abord passer à l’action. Tu ne peux pas rien faire et espérer que tes clients arrivent comme par magie. Si tu continue à faire ce que tu fais d’habitude, tu auras toujours les mêmes résultats décevants.

 

  • Tu veux juste prendre des photos. Dans ce cas là, je te conseille de rester amateur. Pour vivre de la photo, il faudra de toute façon passer par la connaissance du marketing et de la communication.

 

  • Tu penses que c’est trop difficile pour toi. En effet, il faut avoir la niaque pour réussir. Ce n’est pas pour rien que la majorité des photographes professionnels auront abandonné leur projet au bout de 3 ans.

 

  • Tu penses qu’on ne peut pas vivre de la photo à notre époque car il y a trop de concurrence et que tout le monde a un appareil photo. Regarde autour de toi, tout le monde a une cuisine et un supermarché à proximité et pourtant les restaurants et les brasseries font le plein ! La photo, c’est pareil 🙂

Améliorer son site internet

Mon avis et mes conseils pour un site qui vous permet de vendre.
Lieu : visioconférence
Durée : 1 journée
Tarif : 365€

 

Calculer ses prix et créer des offres attirantes

Lieu : visioconférence
Durée : 1 journée
Tarif : 365€

 

L’expérience client en séance

Mes astuces et conseils pour créer des séances photos inoubliables. De la préparation au rendu des photos en passant par l’interaction avec les clients. Je répondrais à toutes vos questions concernant l’expérience client en séance.
Lieu : visioconférence
Tarif : 365€

 

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