La venue d’un bébé est une étape importante de la vie et les parents souhaitent souvent immortaliser ce moment à l’aide de beaux clichés. Mais comment choisir son photographe de naissance parmi tous les photographes disponibles ? Dans cet article, je vous donne mes conseils pour dénicher LE meilleur photographe pour la naissance de votre bébé, étape par étape !

1- Consulter les sites de photographes de bébés

Je vous conseille, dans un premier temps, de regarder tout ce qui peut se faire en terme de photographies de bébés. Pour cela, utilisez les outils que vous avez à votre disposition :

– Cherchez sur Google ou Google image en tapant « photographe bébé »
– Scrutez Instagram en utilisant par exemple les hashtags #photographebébé #shootingbébé #seancephotobébé #photographenaissance
– Naviguez sur Facebook en tapant « photographe bébé » dans la barre de recherche. Vous tomberez sur des dizaines de pages de photographes professionnels.
– Visitez Pinterest en tapant « shooting bébé »
– Comptez également sur le bouche à oreille. Demandez à vos connaissances s’ils connaissent des photographes spécialisés dans la photo de bébé.

2 – Identifier votre style préféré

Maintenant que vous avez vu tout ce qu’il est possible de faire pour vos photos de bébé, vous allez devoir définir quel type de photos vous touche particulièrement. Vous allez donc devoir vous demander si vous désirez plutôt des photos naturelles et authentiques, ou bien des photos davantage axées sur l’artistique et donc moins naturelles.

Des photos lifestyle, naturelles et authentiques

Photos lifestyle à domicile

Pour ce style de photo, vous avez tout sur place. Les photos seront donc plutôt naturelles et personnalisées. Vous serez guidés par le photographe mais vous n’effectuerez pas de poses farfelues. Vous pouvez réaliser ce type de photo quelques semaines ou quelques mois après l’arrivée de votre bébé. Il est également possible de réaliser ces photos très tôt après la naissance, voire même à la maternité, sans aucune contrainte. En effet, le photographe saura toujours s’adapter en fonction de l’âge de votre bébé.

Reportage à domicile

Certains photographes proposent une approche 100% naturelles de la photo de nouveau-né. Pour faire simple, vous pouvez par exemple vivre votre vie sans faire attention au photographe sur une demi-journée. Le résultat ? Des photos du bain, du biberon, des câlins… Le photographe n’intervient quasiment pas dans votre quotidien. Ce type de séance peut se faire n’importe quand, votre bébé n’a pas besoin d’être tout petit.

Des photos posées, plus artistiques que naturelles

Posing à domicile

Vous avez sûrement déjà vu des photos de bébé emmaillotés mais à domicile ? C’est une option que propose certains photographes de studio. Ils viennent directement chez vous pour vous proposer des poses toutes mignonnes.
Dans ce cas, votre bébé doit être tout petit pour pouvoir réaliser des poses fœtales (12/15 jours max), et il doit également être endormi pour que les photos soient de la meilleure qualité possible.

Posing en studio.

En studio la lumière est très maîtrisée. Vous avez une multitude de choix d’accessoires. Vous aurez également tout le confort pour vous et bébé : café, friandises, table à langer, couches… Ce style de photographie reste très créatif. En effet, le bébé est mis en valeur par des poses et des accessoires spécifiques. La séance se réalise toujours dans les 12 premiers jours de vie. En général les séances photos avec accessoires sont plus cher que les autres.

Se faire photographier directement à la maternité

Il est probable que la maternité dans laquelle vous allez accoucher vous propose le passage d’un photographe attitré venant d’une entreprise spécialisée (PRIMAVISTA, PRIMAPHOT). Vous connaissez probablement déjà ce style de photo car de nombreux parents acceptent cette séance photo lorsqu’elle est proposée le lendemain de l’accouchement. La séance photo dure 10 à 15 minutes avec 10 poses prédéfinies. Par conséquent, les photos sont plutôt impersonnelles puisque les poses sont les mêmes pour tous les bébés de France depuis de nombreuses années. Vous n’aurez donc aucun choix sur les poses à faire faire à votre bébé…

Faites appel à un photographe indépendant à la maternité

Vous souhaitez des photos du lendemain de votre accouchement davantage personnalisées ? Vous pouvez, si la maternité ne dispose pas d’un contrat d’exclusivité avec un photographe (ce qui est assez rare car il n’y a environ qu’1% des maternités qui disposent de ce type de contrat), faire appel à un photographe indépendant.

3 – Faire une recherche par style

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, il vous suffit de faire une recherche plus pointue avec le style que vous préférez. Afin de savoir si un photographe proche de chez vous réalise ce style de photo, ajoutez le numéro ou le nom de votre département dans les recherches. Vous pouvez également utiliser la carte google pour localiser les photographes à proximité.

Dans le cas où vous souhaitez faire des photos avec le photographe attitré de votre maternité, renseignez-vous bien en amont auprès de votre clinique s’ils ont bien un photographe attitré (ce n’est pas toujours le cas). De plus, les séances de ces photographes ne se font pas sur rendez-vous : vous pouvez donc vous retrouver sans photo de naissance s’ils ne passent pas ce jour là… Par exemple, en règle générale ils ne passent pas le week-end, or bébé n’attendra pas lundi pour pointer le bout de son nez !

4 – Demander des galeries complètes

Sur les sites des photographes vous trouverez sans doute les meilleurs clichés d’une séance, voire d’une année entière. Pour ne pas vous faire berner, demandez à voir plusieurs galeries complètes et récentes. Ainsi, vous verrez à quoi pourrait ressembler vos photos dans leur totalité.

Je pense que c’est l’étape que tous les jeunes parents oublient lorsqu’ils font leur recherche. Pour ma part, je n’ai jamais eu la demande en plus de 7 ans ! C’est peut être parce que je montre déjà pas mal de photos sur mes articles de blog.

5 – Regarder les avis sur internet

Vous avez flashé sur plusieurs photographes de votre région et vous n’arrivez pas à faire votre choix ? N’hésitez pas à regarder les avis qu’on peut trouver sur leur page google ou facebook. Cette étape est importante car les avis sur leur site ne sont pas forcément réels, ils peuvent effectivement avoir été écrit par le photographe lui-même. Vous devez impérativement vérifier ce qu’on dit de lui et de son travail avant de vous engager.

7 – Téléphoner au photographe

Il est important que le feeling passe entre vous et votre futur photographe. N’hésitez donc pas à téléphoner à ceux qui vous plaisent. Posez-leur quelques questions. Mieux encore, déplacez-vous directement à leur studio ou à leur bureau pour les rencontrer. Vous devez vous sentir à l’aise avec cette personne, et avoir confiance en elle, car vous allez la faire entrer dans votre intimité.

Ecrivez une liste de question à poser et faites votre choix parmi ceux qui vous ont fait la meilleure impression.

8 – Comment départager plusieurs photographes de naissance ?

S’il reste encore 2 prestataires en concurrence, vous pouvez aussi comparer les prix. Méfiez-vous des prix trop bas. Prenez le temps de vous Renseigner sur ce que le photographe vous propose.

Les 3 erreurs à ne pas commettre

Il y a 3 erreurs qui reviennent régulièrement lorsque l’on cherche un photographe pour son bébé :

– Choisir le premier venu parce qu’on vous en a déjà parlé, sans même regarder ses photos.
– Comparer directement les prix sans s’attarder sur le reste, et notamment la qualité du travail.
– Prendre le photographe qui habite à côté de chez vous, sous prétexte que vous n’aurez pas de frais de déplacement.

Photographe à votre écoute

Je suis à votre disposition pour discuter de vos envies en terme de photographies de naissance.

N’hésitez pas à visiter ma page spéciale bébé pour connaître mon approche, et me contacter via le formulaire de contact.