Menu

Comment choisir son photographe de naissance

La venue d’un bébé est une étape importante de la vie et les parents souhaitent souvent l’immortaliser à l’aide de beaux clichés. Mais comment choisir son photographe de naissance parmi tous les photographes disponibles ? Dans cet article, je vous donne mes conseils pour dénicher le meilleur photographe pour la naissance de votre bébé, étape par étape !

1- Consulter des sites de photographes de bébés

Je vous conseille dans un premier temps de regarder tout ce qui peut se faire en terme de photographies de bébé. Pour cela, utilisez les outils que vous avez à votre disposition :

  • Cherchez sur Google ou Google image en tapant « photographe bébé »
  • Scrutez Instagram en utilisant par exemple les hashtags #photographebébé #shootingbébé #seancephotobébé #photographenaissance
  • Naviguez sur Facebook en tapant « photographe bébé » dans la barre de recherche. Vous tomberez sur des dizaines de pages de photographes professionnels.
  • Visitez Pinterest en tapant « shooting bébé »
  • Comptez également sur le bouche à oreille, demandez à vos connaissance s’ils connaissent des photographes spécialisés dans la photo de bébé.

2 – Identifier votre style préféré

Maintenant que vous avez vu tout ce qu’il est possible de faire pour vos photos de bébé, vous devrez définir quelles photos vous touchent particulièrement.

Lifestyle à domicile

Vous avez tout sur place. Les photos sont plutôt naturelles. Vous serez guidés par le photographe mais vous n’effectuerez pas de poses farfelues. Il est possible de réaliser ses photos très tôt après la naissance, voir même à la maternité, ou plus tard sans contrainte.

Posing à domicile

Vous avez sûrement vu des photos de bébé emmaillotés mais à domicile. C’est une option que propose certains photographes de studio. Ils viennent directement chez vous pour vous proposer des poses toutes mignonnes.
Votre bébé doit être tout petit pour réaliser les poses fœtales (15 jours max).

Reportage à domicile

Certaines photographes proposent une approche 100% naturelles de la photo de nouveau-né. Pour faire simple, vous vivez votre vie sans faire attention au photographe sur une demi-journée par exemple. Vous aurez alors des photos du bain, du biberon, des câlins… Le photographe n’intervient quasiment pas dans votre quotidien.
Cette séance peut se faire n’importe quand, votre bébé n’a pas besoin d’être tout petit.

Posing en studio

En studio la lumière est très maîtrisée. Vous avez une multitude de choix d’accessoires. Vous aurez également tout le confort pour vous et bébé : café, friandises, table à langer, couches… L’approche de ce style de photographie reste très créative où le bébé est mis en valeur par des poses et des accessoires spécifiques. La séance se réalise toujours dans les 12 premiers jours de vie.
En général les séances photos avec accessoires sont plus chères.

Ma Petite Etoile

A la maternité

Il est probable que la maternité dans laquelle vous allez accoucher propose le passage quasi systématique d’un photographe attitré. Ce style de photo vous le connaissez déjà probablement car bon nombre de parents acceptent cette séance photo lorsqu’elle est proposée le lendemain de l’accouchement.

La séance photo dure 10 à 15 minutes, avec 10 poses prédéfinies. Du coup, elles sont plutôt impersonnelles.

photos naissance en maternité

3 – Faire une recherche par style

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, il vous suffit de faire une recherche plus pointue avec le style préféré. Ajoutez le numéro ou le nom de votre département dans les recherches. Vous pouvez également utiliser la carte google pour localiser les photographes à proximité.

A moins que vous souhaitiez faire des photos avec le photographe de votre maternité, dans ce cas, renseignez-vous en appelant la clinique.

4 – Demander des galeries complètes

Sur les sites des photographes vous trouverez sans doute les meilleurs clichés d’une séance, voir d’une année entière. Pour ne pas vous faire berner, demandez à voir plusieurs galeries complètes récentes. Ainsi, vous verrez à quoi pourrait ressembler vos photos dans leur totalité.

Je pense que c’est l’étape que tous les jeunes parents oublient lorsqu’ils font leur recherche. Pour ma part, je n’ai jamais eu la demande en plus de 7 ans ! C’est peut être parce que je montre pas mal de photos sur mes articles de blog.

5 – Regarder les avis sur internet

Vous avez flashé sur plusieurs photographes de votre région. N’hésitez pas à regarder les avis qu’on trouve sur leur page google ou facebook. Les avis sur leur site ne sont pas forcement réels s’il les a écrit lui même. Vous devez vérifier ce qu’on dit de lui et de son travail.

7 – Téléphoner au photographe

Il est important que le feeling passe entre vous. N’hésitez donc pas à téléphoner aux photographes qui vous plaisent. Posez-leur quelques questions. Mieux encore, rendez-vous à leur studio ou à leur bureau pour les rencontrer. Vous devez vous sentir à l’aise avec cette personne et avoir confiance en elle.

Ecrivez une liste de question à poser et faites votre choix parmi ceux qui vous ont fait la meilleure impression.

téléphoner au photographe de naissance

8 – Départager pour choisir son photographe de naissance

S’il reste encore 2 prestataires en concurrence, vous pouvez aussi comparer les prix. Méfiez-vous des prix trop bas. Renseignez-vous sur ce que le photographe vous propose.

Les 3 erreurs à ne pas commettre

Quand on cherche un photographe pour son bébé, il y a souvent 3 erreurs qui reviennent :

  1. Se rabattre sur le premier venu parce que quelqu’un vous l’a conseillé.
  2. Comparer directement les prix sans faire attention au reste.
  3. Prendre le photographe qui habite à côté de chez vous parce que vous n’aurez pas de frais de déplacement.

Photographe à votre écoute

Je suis à votre disposition pour discuter de vos envies en terme de photographies de naissance.

N’hésitez pas à visiter ma page spéciale bébé pour connaître mon approche et me contacter via le formulaire de contact en bas de page.

Formulaire de contact