Je suis photographe professionnelle depuis 2014 spécialisée dans la photo de bébé et aujourd’hui j’ai décidé de vous dire comment je fais pour avoir des photos de bébé réussies. Comment je m’y prend, comment trouver l’inspiration pour des photos de bébé…

Découvrir mon style en me connaissant moi-même

Avant tout, cela part d’une observation. J’ai regardé les photos de bébé qui se faisaient par les professionnels et j’avoue avoir eu un sentiment étrange.

Je voyais des photos de bébé dans des paniers, tout recroquevillés. C’était beau mais il manquait quelque chose. Cette chose, c’était l’authenticité. Bien plus tard, j’ai trouvé des photos de bébé beaucoup plus douces et réelles. Les photos de bébé Lifestyle. Oui ! Voilà ! C’était ça qui me plaisait.

J’avais envie de donner aux familles des images qui leur donnerait de vrais souvenirs, où ils pourraient se retrouver dans les photos.

Ma pratique s’est donc modifiée au fur et à mesure en proposant des photos à domicile de plus en plus naturelles, sans mise en scène.

Utiliser le langage corporel pour des photos de bébé avec un maximum d’émotions

Pour que mes photos aient une dimension encore plus intense, je fais appel au langage corporel.

Qu’est ce que cela signifie ? Il y a 5 principaux ingrédients d’une photo réussies. Il en faut au moins un pour avoir une bonne photo, et plus vous ajoutez de bons ingrédients, mieux est votre photo !

Le toucher

Des gestes tendres envers son bébé. C’est une des clés de mes photos. Je propose souvent aux parents de faire une petite caresse sur la joue de leur bébé, de lui tenir les mains ou encore de mettre leurs mains sur le ventre.

Le regard

Demander aux parents de regarder leur bébé donne une dimension très naturelle aux photos. Ils m’oublient et notre regard en tant que spectateur va vers le bébé.

La proximité

Plus les parents sont proches l’un de l’autre ou avec leur bébé, plus l’amour se fait ressentir.

C’est souvent pour ça que vous verrez les têtes collées les unes contre les autres.

Composer sa photo intelligemment pour des photos de bébé réussies

Ca devient vite un automatisme à force de faire des photos de bébé.

Différents plans

Pour raconter une histoire, j’aime utiliser différents plans. Je vais avoir par exemple un sujet au premier plan qui sera net, et le deuxième plan avec un autre sujet flouté. Cela rajoute aussi du dynamisme aux photos.

Se faire oublier

Quoi de plus naturel qu’un moment où le photographe n’est pas là ? C’est une de mes technique pour avoir des photos de bébé réussies. Je pars de la pièce, je ferme un peu la porte et laisse les parents s’occuper naturellement. Je prends une photo dans l’entrebâillement de la porte.

La simplicité

Vous n’avez pas besoin de faire compliqué pour avoir une photo réussie. Vous pouvez utiliser différents angles de vues pour photographier votre bébé. Par exemple, par dessus, ou sur le côté ou encore, entre les barreaux de son berceau.

 

Le bon endroit

Parfois la lumière n’est pas optimale partout. Je dois donc choisir l’endroit le plus propice pour les photos. Il m’arrive alors de déplacer les meubles ou de demander aux parents de se positionner à un certain endroit.

Ce que j’aime beaucoup c’est jouer avec les contre-jour. Lorsqu’une fenêtre est derrière mon sujet. Parfois j’utilise un réflecteur pour refléter la lumière sur mon sujet.

Une lumière diffuse sera plus simple pour faire des photos à n’importe quel endroit. Vous trouverez cette lumière dans les grandes pièces avec le plus de fenêtres et de murs blancs. Dans de rares cas, j’utilise le flash pour compenser le manque de luminosité.