MenuMENU

Mes conseils pour bien préparer vos photos de baptême

Afin de bien organiser le reportage photo lors du baptême de votre enfant, je vous donne ici mes précieux conseils. Ces derniers sont applicables uniquement si vous faites appel à mes services de photographe. En effet, chaque photographe a sa façon de photographier.

1. Prévenez les invités de la présence d’une photographe

Pensez à bien prévenir vos invités qu’une photographe professionnelle sera présente pour immortaliser le moment. Ils pourront donc profiter de la cérémonie et laisser leur appareil photo de côté. Ainsi, je pourrais les photographier comme les autres invités.

Si certains de vos invités souhaitent tout de même prendre leurs propres photos, ils sauront au moins qu’ils doivent me laisser la priorité sur certains moments. En effet, sur certains moments du baptême, leurs flashs ou leurs mouvements pourraient me faire rater des photos importantes. En revanche, si je suis la seule à gérer les photos, je pourrais me placer comme je veux afin d’avoir le meilleur angle possible. Vous pouvez dire à vos invités qu’ils auront accès à toutes les photos.

2. Demandez l’autorisation de photographier à l’église

Il est indispensable de vérifier que j’ai bien l’autorisation de prendre des photos au sein de l’église auprès du chargé de cérémonie. Vous pouvez le rassurer en lui disant que je suis discrète, mon appareil photo est totalement silencieux et je n’utilise pas de flash.

3. Photographier les préparatifs à la maison

Si vous désirez que je sois présente lors des préparatifs il faut que la pièce où vous allez habiller votre enfant soit propre et bien rangé, qu’il s’agisse du salon ou de la chambre. Il faut également préparer en avance les affaires utiles pour le baptême.

De plus, il est important qu,’en tant que parents, vous soyez déjà habillés et prêts avant de vous occuper de votre enfant. Comme cela, vous apprécierez davantage vos photos des préparatifs de votre enfant.

4. Pensez au maquillage et à la coiffure

Ça peut paraître évident mais si vous avez des « imperfections » qui vous dérangent (boutons, rougeurs, cicatrices…) camouflez-les avec du maquillage. Ce conseil vaut également pour les hommes. Je ne fais pas de retouche de peau dans ce type de prestation.

Votre coiffure devra également être soignée pour apprécier au maximum vos photos.

De même, si vous avez un vêtement froissé, pensez à le repasser.

C’est une question d’organisation.

5. S’adapter lorsqu’il y a plusieurs baptêmes en même temps

Il est possible que plusieurs enfants soient baptisés en même temps. Renseignez-vous, et si c’est le cas faites-le moi savoir rapidement pour que je puisse m’organiser au mieux.

Parfois il y a plus de baptisés que de rangées pour s’asseoir. Il faudra donc s’arranger avec les autres familles pour avoir une bonne place. Essayez dans ce cas de faire asseoir votre famille de façon groupée à un seul endroit.

Prenez le temps de m’indiquer qui fait partie de votre famille pour ne pas que je m’attarde sur des personnes que vous ne connaissez pas, et qui pourraient être mal à l’aise d’être pris en photo par une inconnue.

6. Votre placement est primordial

S’il y a bien un conseil qui est important parmi tous ces conseils en matière de photo de baptême, c’est bien celui du placement. D’après mon expérience, la position la plus photogénique, et qui marche à tous les coups, est de prendre votre enfant dans les bras de façon à ce qu’il regarde dans la même direction que vous.

A l’intérieur de l’église, je serais positionnée au niveau de l’allée centrale pour les moments principaux. Faites donc toujours face à l’assemblée ou mettez-vous de profil. Évitez autant que possible de me tourner le dos et de vous mettre les uns derrières les autres.

Prenez votre temps, faites des gestes lents.

  • Pour le signe de croix, chaque personne vient se placer en face pour faire le signe sur le front. De même pour la remise du vêtement blanc. Je serais positionnée sur votre côté comme sur l’image ci-dessous.

 

  • Au moment de verser l’eau sur la tête de votre enfant, mettez-vous légèrement sur le côté. Je serais toujours au niveau du début de l’allée. Il est important de bien vous répartir autour et que vous restiez proches les uns des autres afin de vous avoir tous sur la photo. Je prendrais également des photos plus proches de l’action.

 

  • Lorsque vous signez les registres, je fais une photo en action et une photo où vous faites une pause pour me regarder et me sourire. N’hésitez pas à bien vous redresser comme sur la photo ci-dessous. Répartissez-vous derrière de chaque côté si possible. Si vous êtes derrière et bien répartis, vous serez également sur la photo.

7. A la fin de la cérémonie

Vous pouvez faire une belle sortie d’église en famille, en passant en premier ou en dernier. Prévoyez de faire des photos de famille après la cérémonie, sur le parvis, dans un parc à proximité ou sur votre lieu de réception. Vous pouvez déjà noter une liste de photos à faire.

Evitez les groupes de plus de 8 personnes !

S’il se mettait à pleuvoir, pensez à prendre un parapluie transparent ou de couleur neutre (bleu marine, noir, gris…).

Pour conclure

Bien consciente que les églises ne sont pas toutes disposées de la même manière, je m’adapte lorsque c’est nécessaire. C’est pourquoi vous devez prendre votre temps pour que je puisse avoir le temps de me positionner dans le meilleur angle de vue.

S’ils sont bien appliquées, ces différents conseils pour réaliser des photos de baptême vous assureront d’avoir un reportage photo parfait tout en partageant un excellent moment en famille.

Découvrez d’autres articles sur les photos de baptême

Formulaire de contact