MenuMENU

Comment se déroulent les photos de baptême ?

Vous allez faire baptiser votre enfant dans les mois prochains et vous vous demandez si prendre un photographe est une bonne idée.

Laissez-moi vous montrer quel genre de photos je prends lors d’un baptême. Ainsi vous serez en mesure de savoir si cela vous intéresse ou pas.

Déroulement photos baptême

Préparatifs

La prestation peut démarrer le matin chez vous avant la cérémonie. Je commence par une photo de l’extérieur pour situer la scène. Chez vous, l’ambiance matinale est là. Vous avez convié votre famille à prendre un petit déjeuner. Tout le monde se prépare et s’habille.

La marraine coiffe votre fille pendant que vous finalisez la décoration de la salle à manger. Vous aviez peut être d’ailleurs prévu de faire le repas au restaurant.

La robe de baptême est prise en photo.

Il est 12h15, tout le monde sort de l’immeuble. Direction l’église où le prêtre nous attend. La cérémonie commence à 12h30 après la messe !

 

Arrivée sur le parvis de l’église

Pendant que vos derniers invités arrivent, je photographie l’église de loin puis à l’intérieur. Les retrouvailles sont parfois émouvantes.

J’adore photographier la curiosité des enfants.

 



L’entrée dans l’église

On rentre dans le vif du sujet. Le prêtre est devant la porte. Il convie les parents, parrains et marraines à se rapprocher de lui. C’est l’accueil de l’enfant dans l’église.

Muni de son livre, il débute la cérémonie en demandant aux parents ce qu’ils sont venus demander à l’église. Puis, il les invite, après lui, à faire le signe de croix sur le front de l’enfant.

Vous rentrerez vous placer dans l’église. Je profite de ce moment pour faire 2 types de photos de face et de côté.

 

Lectures de textes du baptême et portraits à la volée

Dans le début de cérémonie, la marraine sera appelée à lire des textes.

C’est un de mes moments préférés de la cérémonie car il est assez calme. Je me déplace discrètement à différents endroits de l’église pour capturer des plans larges de l’église, des portraits serrés et quelques interactions mignonnes avec les enfants.

Vous pouvez laisser libre votre enfant gambader devant vous. Ce sont des photos tendres qui humanisent le reportage.

 



Les différents rites du baptême

Le plus important : l’eau bénite sur le front de l’enfant. S’en suit le saint chrême. Puis le port du vêtement blanc, remis par la marraine. Le parrain reçoit le cierge. Plusieurs prières finalisent la cérémonie ainsi que la signature du registre, la quête et la bénédiction des médailles.

 




Sortie d’église, photos de groupes et célébration

Après être sorti de l’église, nous prenons le temps de faire des photos de famille. C’est souvent un moment où le baptisé commence à fatiguer. Il faut agir vite et bien ! Prévoyez des groupes à l’avance, par ordre d’importance. Ces photos peuvent aussi se faire à l’intérieur de l’église selon les conditions météo et l’environnement. Aussi, vous pourriez avoir la préférence de faire les photos à l’intérieur pour des raisons religieuses.

Si vous me conviez aussi au cocktail, je ferais des photos de la décoration, des convives, des enfants qui s’amusent. Je prendrais aussi en photo le fameux gâteau.

 


 

Faire le point sur le planning avec votre photographe

N’hésitez pas à me contacter en m’indiquant les différents horaires de l’évènement. Ainsi, nous élaborerons ensemble le planning des photos.