Si vous êtes ici c’est probablement parce que vous allez bientôt vous marier, et comme beaucoup de futurs mariés vous vous demandez quel type de prestation photo il vous faudrait. En effet, c’est sûrement la première fois que vous vous mariez et bien que vous soyez en train de tout préparer pour que votre mariage soit à votre image, vous ne savez pas exactement comment il va se dérouler. Le mariage est une journée remplie de surprises et d’émotions.

De nombreuses personnes font le choix, sans se poser de questions, de prendre un photographe uniquement pour la cérémonie du mariage. Cependant, la majorité de ces personnes regrettent leur choix par la suite et estiment que si c’était à refaire ils prendraient finalement un photographe pour la journée entière. En effet, chaque moment du jour J est important, et c’est ce que je souhaite vous faire comprendre à travers cet article.

1. Les préparatifs : le point de départ

Le jour J est enfin arrivé ! Dans la matinée, la future mariée se prépare dans le salon avec l’aide de sa maman, sa soeur et/ou sa témoin, et parfois plus de personnes. Elle entame sa transformation : maquillage, coiffure, habillage. Tout le monde est au petit soin afin qu’elle soit la plus belle pour son mari.

Pendant la préparation, sa mère la regarde avec la tête un peu penchée et un petit sourire aux lèvres : elle est émerveillée ! Ce moment lui rappelle son propre mariage, et surtout elle est fière de voir grandir ainsi. Elle va épouser l’homme de sa vie !

Sa sœur, quant à elle, est là pour lui rendre tout un tas de services. En effet, en plus de se préparer elle-même, elle ne cesse de faire des allers-retours pour trouver les accessoires de la mariée, lui faire un café, la rassurer en lui disant « Oui, tu es très belle ma sœur » tout en prenant sa main dans la sienne. Durant ce moment de préparation, les deus soeurs s’échangent des regards qui en disent long sur leur relation de confiance. Aujourd’hui, elles sont unies plus que jamais dans cette étape.

La meilleure amie de la future mariée est elle aussi présente. Elle regroupe les affaires, elle ouvre la porte aux invités exceptionnels qui ont fait le déplacement chez elle. D’ailleurs, pendant cette préparation, quelqu’un arrive : c’est sa tante Margaux qui est là ! Celle qui s’est occupée de venir la chercher tous les jours à l’école primaire, et avec qui elle a une relation privilégiée. C’est comme une seconde mère pour elle. C’est l’euphorie, elles se prennent dans les bras (du moins comme elles peuvent puisque la coiffure n’est pas encore prête)

Ensuite, les filles se retrouvent dans la chambre pour aider la future mariée à enfiler sa robe. Délicatement, elles s’unissent autour de la future mariée pour la vêtir. Nœud dans le dos, ajustement du décolleté, boucles d’oreilles, voile, tout est enfin prêt ! Les yeux un peu mouillés, elles se font un dernier câlin avant de sortir de la maison. Le trac se fait ressentir.

Vous avez donc un exemple des beaux moments à photographier pendant l’étape des préparatifs !

De son côté, le futur marié est quant à lui dans une ambiance plus détendue. Le rituel n’est effectivement pas aussi lourd. Il est entouré de ses amis. C’est d’ailleurs l’occasion de se lancer quelques vannes et de renforcer la cohésion.

Si vous vous demandez toujours pourquoi vous devriez prendre un photographe pendant cette étape de votre mariage, vous pouvez également lire l’article que j’ai rédigé concernant les « 8 bonnes raisons de faire des photos pendant la préparation de la mariée » .

2. Pourquoi la cérémonie civile doit-elle être prise en photo ?

Très importante pour certains, passage obligatoire mais fastidieux pour d’autres, la cérémonie civile est le moment où vous allez signer votre union. Le passage à la mairie est donc une étape importante en France. En effet, c’est cette étape qui va officiellement vous définir comme mari et femme aux yeux de l’état.

Pourquoi les photos à la mairie valent-elles le coup ? Tout simplement parce que vous ne voyez pas tout ce qu’il se passe. En effet, en tant que photographe, je mitraille toutes les petites réactions de vos parents, vos témoins, et le reste des invités. Je photographie également les époux : vos regards, votre main qui serre tellement celle de votre partenaire que vous finissez par avoir mal.

De plus, la signature des registres est aussi un moment crucial car, même s’il n’est pas sexy, il concrétise le rôle de vos témoins. Pendant ce moment, vous aurez sûrement le droit à une petite blagounette de l’adjoint au maire ! Si si, je vous assure, ils le font presque tous. La présence d’un photographe va donc pouvoir permettre d’immortaliser ces rires : photos pleines d’émotions garanties !

Enfin, en tant que photographe, la partie que je préfère c’est la fin de la cérémonie. En effet, c’est à ce moment là que tout le monde s’embrasse, et c’est aussi plus particulièrement le moment où les beaux-parents félicitent les mariés. Cette accolade s’accompagne souvent d’un « bienvenue dans la famille » ou d’une tape dans le dos. Vos amis vous demandent souvent de voir la bague de plus près.

Bref, il se passe vraiment beaucoup de choses à la mairie. Ce serait dommage de ne pas en garder des souvenirs !

3. Les cérémonies religieuses et laïques au cœur du reportage

L’une et l’autre sont très différentes mais elles méritent toutes les deux d’être photographiées. C’est assez évident, les futurs mariés me contactent avant tout pour ces cérémonies. Entre l’avancée dans l’allée où l’émotion est palpable, et le père qui embrasse sa fille avant de la laisser à son gendre, vos proches sont tous émus. De plus, certains de vos proches participent à la cérémonie en vous adressant des messages. Ces messages vous feront souvent verser quelques petites larmes d’ailleurs !

La sortie de la cérémonie est aussi un moment que j’adore prendre en photo car on voit l’immense joie sur vos visages. Vous exprimez au plus haut point votre fierté ! Comme pour la cérémonie civile, c’est aussi à ce moment-là que les embrassades reviennent.

4. Pourquoi les photos de couple doivent-elles être magnifiques ?

Vos photos de couple vous permettent d’avoir un moment intime, une petite parenthèse rien qu’à deux. Vous allez enfin pouvoir souffler et profiter de l’être aimé. Vous êtes dans votre bulle et c’est le moment de donner le meilleur de vous même. Vos photos de couple doivent être magnifiques car elles sont centrales dans un reportage. En effet, ce sont les photos que vous partagerez le plus avec vos proches.

Cependant, ce n’est pas la peine de se mettre la pression. J’aurais déjà fait tout le nécessaire en amont pour que ce moment se passe à merveille. En effet, on aura probablement « répété » lors d’une séance photo engagement. Vous serez donc parfaitement à l’aise devant l’objectif le jour du mariage. Vous êtes sûrement en train de vous demander ce qu’est une séance engagement ? Si tel est le cas, je vous invite à lire l’article sur « les 8 bonnes raisons de faire une séance engagement » afin de mieux comprendre les raisons de son existence.

5. Oubliez ce que vous pensez croire sur les photos de groupes

De nombreux couples souhaitent faire l’impasse sur les photos de groupe pour diverses raisons :
– On perd du temps lors du cocktail
– C’est un véritable casse-tête car il faut faire plaisir à tout le monde
– Et de toute façon, on ne regardera jamais ces photos

En réalité, les photos de groupe c’est un peu le cadeau que vous allez faire à vos proches. En effet, une fois votre mariage terminé, vient le moment des remerciements : quoi de mieux que de recevoir une photo de groupe avec un petit mot ? Si vous faites des groupes réduits et intelligents, c’est des photos qu’ils vont adorer recevoir. Vous devriez donc longuement discuter de ces photos avec votre photographe afin qu’elles ne soient pas insignifiantes !

Pour ma part, mes photos de groupe ont fait ma réputation auprès de nombreux mariés. Venez donc découvrir mes conseils sur comment organiser vos photos de groupe et mes 8 idées de poses dynamiques.

6. Pourquoi l’étape du cocktail est une mine d’or photographique ?

Le cocktail est une super opportunité pour moi car je peux vous photographier, vous et vos invités, sans même que vous vous en aperceviez. En effet, à ce moment du mariage j’adore prendre en photo les groupes d’amis qui s’amusent, les retrouvailles entre les membres de la famille, et également les petit discours s’il y en a.

A ce moment de la journée, j’en profite également pour me glisser à l’intérieur de la salle de réception pour photographier la décoration. En effet, la luminosité est encore bonne, et la décoration intacte : c’est donc le moment ou jamais d’immortaliser votre décoration.

7. Le meilleur pour la fin : la soirée du mariage

Je vois trop de mariés qui font l’impasse sur les photos de la soirée en pensant qu’il s’agit juste d’un repas qui ne sera pas franchement intéressant, ou bien que certains invités feront des photos. NON NON et NON ! L’expression « le meilleur pour la fin » s’applique également pour votre mariage. La soirée est évidemment la meilleure partie du mariage, mais aussi la plus compliquée à prendre en photo pour un amateur (mauvais éclairage = photo sombre avec pleins de défauts ; mouvement rapide : photo floue). En effet, seul un photographe professionnel détenant le matériel adéquat pour ce genre de situation pourra vous fournir de belles photos de ce moment.

De plus, cette partie de la soirée est loin d’être « juste un repas ». C’est souvent à ce moment de la journée que vous allez avoir les discours des parents, des surprises de la part des invités, des animations. C’est donc pendant la soirée du mariage que vous allez rire, pleurer, chanter, danser. Il y aura également la découpe du gâteau : symbole de la première action réalisée à deux en tant qu’époux, et surtout l’ouverture de bal avec la première danse (que vous avez d’ailleurs révisé pendant des mois) que vous allez faire en tant que mari et femme.

Quelle est la valeur de ces instants uniques à vos yeux ?

Je sais que le reportage photo complet de mariage représente un coût important et que ce dernier peut être un frein pour vous. Vous pouvez donc être tenté de faire l’impasse sur certains moments de la journée pour réduire la facture.

Voici les solutions que certains mariés ont trouvé :

– Le paiement en plusieurs fois. Ils demandent à étaler leur paiement sur plusieurs mois (maximum en 4 fois)
– Le financement participatif. Ils mettent en place une cagnotte en ligne en expliquant à leurs proches qu’ils ont besoin d’eux pour les aider à financer les dépenses de leur mariage.
– Le rééquilibrage du budget. Une fois toutes les dépenses en tête, ils rééquilibrent leur budget selon les priorités de chaque poste.
– Le prêt bancaire. Ils effectuent un emprunt auprès de leur établissement bancaire afin de réaliser le mariage de leur rêve.

Après avoir lu cet article, envisagez-vous de prendre un photographe des préparatifs à la soirée ?