MenuMENU

Faire des photos de couple quand on est timide

Faire des photos quand on est timide peut être un vrai défi pour soi. Je sais très bien ce que ça représente pour mes clients timides car je suis exactement comme ça moi aussi !

Je vais donc vous parler de ce sujet dans cet article. Dans un premier temps je parlerais de l’importance de bien se préparer et ensuite comment se détendre pendant la séance photo.

 

1. Bien se préparer quand on est timide

Souvent, quand on est timide, c’est parce qu’on ne connait pas la personne. N’hésitez donc pas à parcourir tout le site de votre photographe. Sur le mien par exemple, vous avez l’onglet « Blog » qui répertorie plein de séances et de conseils.

J’ai aussi remarqué, qu’à titre personnel, j’avais plus tendance à stresser lorsque je n’avais pas vraiment d’idée que comment les choses allaient se passer. Encore une fois, discutez-en avec votre photographe. Même si le téléphone n’est pas le moyen le plus simple pour les timides de communiquer avec les personnes, un email pourra suffire.

A titre indicatif, j’envoie toujours une brochure qui explique ma manière de faire lors des séances photos. Par contre, je peux très bien comprendre que cela ne suffit pas à se faire une très bonne idée de la manière dont ça se déroule véritablement.

Vous pouvez par exemple me suivre sur instagram pour voir les backstages.

Tout préparer avant la séance

Il va falloir aussi préparer tout ce dont vous avez besoin pour votre séance. Ca passe par la tenue que vous allez choisir, les accessoires, les choses à ne pas oublier. Tout cela est détaillé dans mes articles de blog.

Je demande aussi à mes clients de remplir un questionnaire pour bien comprendre leurs souhaits. Ainsi, vous serez rassuré que le photographe est bien au courant de ce que vous voulez. Si au contraire vous n’avez pas trop d’idée de ce que vous voulez avoir, vous aurez de toute façon des photos qui vont être dans son style. Assurez-vous que son style vous plait. Pour cela, n’hésitez pas à demander à voir des galeries complètes des précédentes séances photos.

 

2. Se détendre pendant la séance photo quand on est timide

Votre photographe est là pour vous mettre à l’aise. Si vous commencez directement par poser, vous risquez de vous sentir perdu. Il sera préférable de discuter un peu avec votre photographe. Moi par exemple, quand je fais des photos en extérieur, je donne rendez-vous à mes clients à l’entrée du parc, pour que nous fassions un peu plus connaissance en marchant vers l’endroit souhaité.

Il est normal de ne pas savoir poser. C’est d’ailleurs tout un art chez moi car mon but est d’avoir des photos naturelles où les poses sont subtiles et elles doivent vous ressembler. Pour cela, je donne des indications pour qu’ensuite les choses se fassent de manières fluides et naturelles. Cependant, avec les personnes timides, c’est parfois moins évident car elles n’osent pas ou ne sont pas à l’aise avec le fait de montrer leurs émotions. C’est au photographe de vous aider à vous lâcher. Il ne faut pas non plus qu’il vous force à faire ce que vous ne voulez pas. Il est important de bien indiquer à votre photographe que vous êtes réservé ou timide et que c’est comme ça dans votre couple par exemple.

Des poses simples et efficaces

Je ne vais pas proposer des choses super extravagantes (à vrai dire je ne saurais même pas le faire haha) à un couple qui est plutôt discret. De toute façon, si je fais fausse route, je vais vite m’en apercevoir. Là encore, la communication est importante. Sentez-vous libre de dire à votre photographe que ce qu’il vous propose ne vous correspond pas. Cela ne va pas le vexer ni le bloquer dans sa créativité. Son but est vraiment de vous donner des photos qui vous correspondent.

Ensuite, c’est à vous de vous laisser porter par la séance photo. Lorsque vous êtes en couple, c’est plus simple de vous détendre, car vous êtes à côté de la personne que vous aimez. Vous n’avez pas à regarder l’appareil photo. Vous plongez votre regard dans les yeux de votre bien aimé et tout se passe bien. Prenez votre partenaire dans les bras, marchez côte à côte, chuchotez lui un mot doux à l’oreille…

Si vous êtes timide, je ne vous conseille pas de faire une séance photo trop longue car vous risquez de vous ennuyer. Je préconise une séance photo d’une heure. Ce ne sera pas du tout nécessaire d’aller au-delà car contrairement à ce qu’on peut croire, les meilleures photos ne se font pas forcement à la fin de la séance. Moi je trouve que c’est plutôt au début que c’est le plus intéressant car à la fin vous risquez d’être fatigués et de vous lasser.

Découvrez d’autres articles du blog

Formulaire de contact