Menu

Mariage déconnecté : du virtuel à la réalité

Avez-vous déjà entendu parlé de mariage déconnecté ? Ce concept, nommé « Unplugged Wedding » aux Etats-Unis, consiste à faire des cérémonies sans appareil photo (sauf celui du photographe évidemment)

invité fauxtographe

Mariage déconnecté : le constat

Vous avez surement déjà vécu, lors du mariage d’un proche, ou vu, par le biais d’internet, un mariage complètement connecté. La cérémonie commence et on ne voit plus que les téléphones et les tablettes. En effet, lors d’un mariage, tout le monde a envie d’avoir des souvenirs de ce moment unique et avoir son propre petit souvenir instantané. Les invités sortent le téléphone, la tablette, ou l’appareil photo, et prennent les mariés en train d’arriver dans l’allée. Pendant la cérémonie, ils se déplacent faire quelques photos avant de se rasseoir. Ils continuent même à faire des vidéos une fois assis.

Comment leur en vouloir ? C’est normal et c’est une chance que chacun puisse immortaliser l’instant. Cependant, les minutes passent, et finalement ils n’auront même pas profité du moment. Les mariés n’ont d’ailleurs pas vu l’émotion sur les visages puisqu’ils étaient cachés par leurs appareils.

Ces dix dernières années, les technologies ont tellement évolué que tout le monde pense faire de superbes photos. Alors, certes les téléphones ont bien évolué niveau qualité mais qu’en est-il du moment présent ? Est-il de meilleur qualité lui aussi ?

En tant que futurs mariés, si vous embauchez un photographe, c’est justement pour avoir de belles photos que vous pourrez partager autour de vous. Vos proches n’auront donc plus besoin de sortir leurs appareils puisqu’ils seront assurés d’avoir de jolies photos. Ainsi, grâce au mariage déconnecté, les invités sont davantage connectés émotionnellement. Ils sont également plus attentifs, et interagissent vraiment avec vous.

Votre photographe ne sera pas gêné par les amateurs si certains veulent tout de même faire quelques photos. C’est d’ailleurs ce qui se passe sur la majorité des mariages où les photos ne sont pas interdites.

mariage deconnecté allée de mariage

Comment procéder à un mariage déconnecté ?

Limiter la connexion aux moments critiques :

  • Pendant les cérémonies
  • Pendant les photos de groupes. Il n’y a rien de plus agaçant que les invités qui prennent des photos en même temps que le photographe. Les personnes en train d’être photographiées regardent à droite ou à gauche, parlent entre eux, sont en retard… Au final, on se retrouve avec aucune photo, ou presque, où tout le monde regarde dans la même direction.

mariage deconnecte

Comment faire respecter le mariage déconnecté aux invités ?

  1. Vous pouvez commencer par en parler dans votre faire-part.
  2. Mettez une pancarte dans les zones protégées.
  3. Demandez au célébrant de faire une annonce avant la cérémonie.

« Avant de commencer, je vous prie de bien vouloir garder vos téléphones et autres appareils photos éteints pendant la cérémonie afin que vous soyez complétement présent et que les mariés puissent voir vos yeux et vos émotions. Ne vous inquiétez pas, une photographe professionnelle est là pour immortaliser cet instant et partagera ses fabuleuses photos avec vous. »

photographe mariage paris

Quelques petits conseils pour les invités :

  • Respectez le choix des mariés en toutes circonstances.
  • Adhérez aux règles des cérémonies, qu’importe la religion ou les traditions.
  • Evitez les photos pendant les cérémonies religieuses.
  • N’utilisez pas un ipad pour faire des photos ou des films (ce n’est pas nécessaire de filmer toute une cérémonie, personne ne regardera vos vidéos)
  • Si vous souhaitez tout de même faire une photo : mettez votre appareil en silencieux et désactivez le flash, prenez rapidement la photo, et rangez votre appareil.
  • Ne postez pas de photo compromettante durant le mariage (vous savez, surtout celle de la fin de soirée)
  • Montrez vos visages aux mariés lorsqu’ils avancent dans l’allée, et non vos appareils.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les prestations que
je peux vous proposer pour votre mariage ?

Vous y découvrirez une offre exceptionnelle

Découvrez d’autres articles sur le mariage

Formulaire de contact