MenuMENU

Où organiser une réception après un baptême ?

La question est légitime, où doit-on organiser notre réception après le baptême de notre enfant ?

Vous allez faire baptiser votre enfant dans quelques mois et vous ne savez pas s’il est préférable de faire ça chez vous, dans un restaurant ou dans une salle ?

Une réception de baptême à la maison

Les avantages de faire à la maison :

Dans un premier temps on pense tout de suite au budget qui sera réduit. C’est vrai qu’en Ile-de-France, les salles sont très chères, surtout lorsqu’on veut quelque chose de mignon et spacieux.

Vous ne perdrez pas de temps à trouver le lieu idéal. Parfois il est très dur de trouver un lieu qui réunit tous vos critères : le budget, le menu, l’espace, la disponibilité, la localisation. Au lieu de vous casser la tête à trouver le lieu idéal, c’est tentant de faire ça chez vous.

Vous n’aurez sûrement pas beaucoup de temps de déplacement entre l’église et chez vous car la plupart du temps vous baptisez votre enfant dans l’église de votre ville.

Si vous aimez le côté réunion de famille simple et à la bonne franquette, c’est une solution parfaite pour vous.

Les inconvénient de faire la réception de baptême à la maison :

On pense d’abord au manque de place. Si vous avez une maison avec un jardin, ça peut être intéressant de préparer cela à moitié à l’extérieur. Par contre, il faudra aussi penser au plan B en cas de pluie. Vos convives pourront-ils tous être à l’intérieur sans se marcher sur les pieds si vous faites la réception de baptême chez vous ?

En fonction du nombre d’invités, la place peut être un frein à l’organisation d’une réception à la maison.

Attention, organiser une réception chez soi peut prendre énormément de temps. Vous aurez à tout préparer vous même. Il vous faudra être très organisé pour lister tout ce dont vous aurez besoin en terme de nourriture et de boisson mais aussi en activité pour divertir vos convives. Il faudra trouver ou confectionner le gâteau de baptême et penser à la vaisselle.

Vous devrez faire le service vous même. Je me souviens d’un anniversaire que j’avais organisé chez moi où je passais la moitié de mon temps en cuisine. Au final, je n’ai pas du tout profité de mes amis et je trouve ça très dommage.

Vous aurez également à gérer les imprévus. Un invité allergique à un produit ? Un accident de boisson sur le parquet ? Il va vous falloir pas mal d’énergie pour tout nettoyer après la fête.

Aussi, comment allez-vous gérer les reste du repas ? A moins d’avoir visé juste sur tous les mets achetés, il va vous rester pas mal de choses. Que ce soit au niveau des boissons ou des plats.

L’entre deux pourrait être de faire venir un traiteur à la maison. C’est la solution que je recommande si vous avez assez de place pour tout le monde.

Une réception de baptême au restaurant

Faire une réception au restaurant vous permettra d’avoir l’esprit plus léger. Vous n’aurez rien à organiser et le service sera fait par le restaurant.

En revanche, le menu ne conviendra pas forcement à tout le monde. Vous ne pourrez pas toujours vous placer comme vous voulez et allez séparer des personnes à des tables.

Le prix par personne sera légèrement plus élevé que si vous faisiez tout vous même à la maison.

Une réception de baptême dans une salle ou un domaine

C’est la dernière solution que je propose dans cet article et sûrement la plus luxueuse. Cette option est idéale pour les personnes qui veulent voir les choses en grand et qui ont une longue liste d’invités.

En effet, au dessus d’une cinquantaine de personnes, vous aurez du mal à trouver un restaurant qui accepte autant de convives.

Vous pourrez décorer la salle comme vous le voulez, en faisant appel, pourquoi pas, à une décoratrice ou à une « event planner ».

Vous allez éblouir vos proches avec un évènement au dessus de toutes les attentes. On se souviendra encore longtemps de cet évènement !

Découvrez d’autres articles sur les baptêmes

Formulaire de contact