Fondée en 2017, l’association Les ti’chats a pour but de protéger les chats errants ou abandonnés, mais également d’autres animaux comme les chiens et les rongeurs. Les animaux sont identifiés, vaccinés, stérilisés et placés en famille d’accueil dans l’attente d’être adoptés. Les chats trop sauvages pour être adoptés sont relâchés sur des lieux sécurisés et nourris régulièrement par les bénévoles de l’association.

J’ai rejoint l’association Les ti’chats en 2018 lorsque j’ai rencontré sa présidente Laetitia qui est une amie d’un ami. J’avais déjà en tête d’aider une association qui protège les chats car ce sont mes animaux préférés mais je n’avais pas encore d’idée précise quant à la façon dont je pouvais le faire. Je me suis donc dit que je pouvais allier le bénévolat et la photographie. Dans cet article, je vous explique mon rôle au sein de l’association.

Je me déplace chez les familles qui accueillent temporairement les chats afin de les photographier sous tous leurs angles. Le but est qu’ils aient de belles photos qui donnent envie des les adopter définitivement.

1 – Photos des chats en famille d’accueil

Je me déplace chez les familles qui accueillent temporairement les chats afin de les photographier sous tous leurs angles. Le but est qu’ils aient de belles photos qui donnent envie des les adopter définitivement.

2 – Photos des chats chez les particuliers

Je propose, au profit de l’association, des séances photos à domicile de vos chats. La rémunération de la prestation se fait sous la forme d’un don que je reverse à 100% à l’association.

N’ayant aucune subvention de l’Etat, les dons font vivre l’association. Ils servent en grande partie à couvrir les frais vétérinaires et à acheter de la nourriture pour chat adaptée à leurs besoins.

3 – La couverture de divers événements

Mon but est de faire des photos de leurs événements afin qu’ils puissent communiquer dessus sur leurs différents réseaux sociaux, notamment leur compte facebook et leur site internet.

  • Les marchés de Noël
  • Des salons
  • Les récoltes alimentaires dans des supermarchés, magasins, animaleries…
  • Mise en place d’espace de vie pour les chats d’extérieur

Comment aider l’association ?

La cause animale vous touche et vous souhaitez également aider ces chats ? Vous pouvez :