MenuMENU

Photographe de Baptême à Cachan 92

Anne-Lise m’a contactée en 2020 pour le baptême de sa fille et de son neveu. Les deux cousins devaient se faire baptiser à l’église Saint-Jean de Cachan dans le 92. Malheureusement, l’évènement a été retardé par la crise sanitaire. Reporté en 2021, c’est avec surprise que le deuxième baptisé n’était plus le cousin mais le deuxième enfant d’Anne-Lise.

Un an après, un deuxième enfant a rejoint leur famille. Les deux enfants ont pu être baptisé ensemble à l’église de Cachan.

Baptême à l’église Saint-Jean à Cachan 92


Cérémonie de baptême à l’Eglise Saint-Jean de Cachan

La cérémonie a habituellement commencé à l’extérieur de l’église, qui était vide. Les enfants ont été présenté au prêtre et le rituel a pu débuté. Ils sont rentrés dans l’église après leur avoir fait le signe de la croix par les parents et les parrains et marraines. S’en est suivi plusieurs prières menées par des membres de la famille.

Les enfants étaient très sages.

Sacrement du baptême : un rite de passage

Lors du baptême, le célébrant verse de l’eau, par trois fois, sur le front du baptisé. L’eau dans ce rituel prend tout son sens quand on sait que le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. L’eau symbolise la vie car c’est l’élément indispensable à la vie.

Baptême : revêtir le vêtement blanc et remettre un cierge au parrain

Habiller l’enfant d’un vêtement blanc fait partie du rituel du baptême. Il symbolise l’entrée dans la communauté chrétienne, de façon pure. Un changement pour l’enfant qui a une grande importance dans le baptême.

A la fin du baptême, le parrain allume un cierge au cierge pascal qui symbolise le Christ qui est en lumière. Le baptisé est appelé à rayonner grâce à la lumière du christ. Allumer un cierge nous rappelle que le Christ éclaire nos vies. Ce geste est une invitation à renouveler notre rencontre avec Jésus-Christ. Guidé par la lumière et la foi, le parrain a ce devoir de guider le baptisé dans son chemin.

Les parents et parrains sont invités à signer le registre de l’église et le célébrant bénit les bijoux qui seront remis aux enfants.



Cocktail à la maison après le baptême

Rien de mieux que de se retrouver tous ensemble, dans la maison familiale. Profitant de la terrasse et du jardin, les enfants et les adultes on pu partager une après midi ensemble autour de bons petits mets préparés par les parents.

Découvrez d’autres articles sur le même thème

Formulaire de contact