Menu

Photographe de Baptême à l’église de Saint-Cheron

Je suis photographe pour le baptême de votre enfant à Saint-Chéron. Cette jolie ville du département de l’Essonne 91 est très agréable. Ca me rappelle les petits villages de campagne. En face de la mairie se trouve l’église de Saint-Chéron ainsi que la salle des fêtes d’Orgery où les familles décident souvent de venir fêter l’évènement.

Photographe Baptême Saint-Cheron

Comment se déroule un baptême ?

Le baptême est un rituel sacramentel dans l’église chrétienne qui symbolise l’entrée d’une personne dans la communauté chrétienne et la purification de ses péchés. Il se déroule généralement lors d’une cérémonie à l’église où l’on utilise de l’eau pour le baptême. Le prêtre ou le ministre de l’église prononce des prières et verse de l’eau sur la tête du baptisé en prononçant les mots « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Les parents et les parrains sont souvent présents pour le baptême et peuvent être impliqués dans la cérémonie. Certains églises catholiques et orthodoxes pratiquent également le baptême par immersion, où le baptisé est complètement immergé dans l’eau.

Préparatifs de la salle et départ pour la cérémonie

Comme j’arrive souvent en avance, je profite de ce petit moment pour aller dire bonjour à la famille et à leurs proche directement dans la salle des fêtes. Ils finissent les préparations. Ils dressent les tables, sortes les bouteilles… Je fais quelques photos de la décoration tant que personne n’est là.
Je suis tout le monde et nous sommes directement accueilli par le prêtre qui a fini la messe. J’en profite pour prendre quelques portraits à la volée.

Accueil de l’enfant, prières, beau bénite, cierge

Au moment d’arriver dans l’église ou tout juste avant d’y rentrer, le signe de croix est réalisé sur le front de l’enfant, suivi de celui des parents et des parrains et marraines.

Les différents rites sont prix en photos. Personnellement, grâce à mon expérience de plusieurs dizaines de baptêmes (bientôt 100), je connais par coeru le déroulement de la cérémonie. Cela me permet de me placer aux bons endroits et toujours être prête à photographier les moments importants. C’est pourquoi je peux aussi me permettre de me déplacer un peu dans l’église pour photographier discrètement quelques plans mignons avec les enfants. En effet, les enfants sont très photogéniques parcequ’ils restent naturels devant l’objectif. Ils ne savent pas se comporter autrement que comme ils sont d’habitude. Avec le sourire, je les fait sourire en retour.

Dernières prières et bénédiction des médailles

Les baptêmes religieux sont souvent célébrés avec des cadeaux traditionnels tels que la médaille et la chaîne. Ces bijoux sont généralement sélectionnés par les parrains et marraines et offerts lors de la cérémonie. La médaille de baptême est un bijou hautement symbolique, marquant l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Elle rappelle également le rôle crucial que les parrains et marraines ont envers leur filleul ou filleule.

En outre, la médaille et la chaîne sont des présents qui possèdent une valeur durable et qui peuvent être portés lors de grandes occasions. Certains individus les portent quotidiennement, tandis que d’autres les conservent précieusement et les exhibent rarement. Dans tous les cas, ces bijoux de baptême sont des témoins émouvants et significatifs de la cérémonie.

Ce que comprend la prestation de photographe

La prestation de base comprend :

  1. L’arrivée des invités devant l’église
  2. La cérémonie
  3. Les photos de groupes devant l’église ou à côté
  4. Le début du cocktail avec la décoration, des photos prises plus ou moins sur le vif

Il sera possible d’ajouter à cela des heures supplémentaires pour :

  1. Une séance photo de famille privée
  2. La découpe du gâteau
  3. Des photos supplémentaires lors du cocktail