Aujourd’hui ce n’est pas un mais deux bébés que je photographie. En effet ces petits jumeaux ont rejoins leur famille il y a quelques semaines, faisant le bonheur de leurs parents. La séance photo a eu lieu chez eux à Antony, à quelques pas de chez moi.

Photos de jumeaux à domicile

On peut se dire que faire des photos de jumeaux est deux fois plus compliqué. En réalité, cette séance photo ne m’a pas demandé plus de travail qu’habituellement. En effet, les bébés ont été très calmes et n’ont pas réclamé le biberon ni rien. Tout s’est déroulé rapidement. D’ailleurs, il me semble que la séance photo a duré moins de deux heures. J’ai commencé par faire des photos des jumeaux dans leur berceau. Je prend systématiquement des photos de loin puis de près en mettant leur tête proches l’une de l’autre.

Jumeaux oui mais deux bébés différents

Pour ne pas résumer ces deux bébés à simplement des jumeaux, j’ai pris en photo les deux enfants séparément. Je pense qu’il n’y a rien de pire que d’oublier qu’ils ont chacun leur personnalité. Sur ces deux portraits, on voit deux expressions bien différentes. L’un dort alors que l’autre est très éveillé et nous fait un sourire.

La vie au quotidien de jumeaux

Les enfants passent beaucoup de temps allongés dans leur cosy et dans les bras de leur parents. J’ai voulu recréer ces scène du quotidien dans mon reportage photo.

Des clichés minimalistes

La simplicité est un art. Prendre en photo le bon moment, au bon endroit, dans un cadre minimaliste, c’est plus compliqué que ce qu’on pense. La lumière de la pièce influence beaucoup la qualité des photos. Je dois trouver le bon angle de vue pour mettre en valeur mon sujet. J’adore cette photo avec les chatons, le bébé qui regarde sa mère et la plante en fond.

 

Les petits détails: zoom sur les mains et les pieds

J’aime beaucoup prendre en photo les doigts de mains et de pieds des bébés. C’est très craquant et les parents en raffolent. Si le bébé est endormi, alors c’est plus facile parce que sa main va être détendue. J’essaye plusieurs angles de vues jusqu’à obtenir la meilleure photo que je vais garder. Cette fois-ci, j’ai demandé à la maman de prendre sa main. Pour les pieds il faut un peu de patience avant d’avoir la photo où ils ont leur pieds a peu près sur la même ligne et ainsi les avoir bien nets.

Une photo de famille avec des jumeaux

C’est pratique d’avoir le papa lors de la séance photo quand on a des jumeaux. Chacun prend un bébé dans les bras. Je fais rarement des photos où les personnes me regardent mais celle-ci est une exception.

D’autres photos pour compléter

Pour ne pas vous surcharger de photos, je vous en montre encore 3 de cette famille mais sachez que je livre au moins 50 photos lors d’une séance photo. Toutes les photos sont très diverses pour que les parents aient un souvenir le plus complet possible.

 

Vous êtes proche du 92 et attendez un ou deux bébés ? Contactez-moi pour obtenir plus d’informations afin d’avoir de jolis souvenirs de bébé.