Menu

Pourquoi faire des photos lifestyle de son bébé ?

Aujourd’hui j’ai eu l’appel d’un jeune papa qui cherchait à faire des photos pour son bébé. En creusant un peu j’ai compris qu’il voulait des photos de son bébé « déguisé » et « originales ». A cet instant j’ai compris une chose : les futurs parents ne pensent pas à faire appel à un photographe professionnel pour prendre des photos dites « lifestyle ».

Ma vision « différente » de la photo de bébé : les photos lifestyle

C’est quoi des photos lifestyle ? C’est un style très naturel où l’on prend en photo le quotidien de la nouvelle famille. On évite alors les mises en scène et encore plus les déguisements. En effet, dans ce style de séance on veut la vraie vie du bébé en photo. Bébé n’a pas besoin d’être déguisé pour être beau.

Alors oui, un bébé dans un panier ou déguisé en abeille c’est mignon. Mais est-ce que ça représente vraiment sa vie ? J’y vais peut-être un peu fort en disant ça mais on parle bien d’un être humain qui est déguisé et photographié à son insu. Etes-vous donc certain que votre enfant souhaite se voir dans une telle tenue ? Veut-il se voir nu sur les clichés ?

Je me rappelle d’un album photo de mon enfance où on me voit toute nue dans mon bain, déjà là je trouvais ça malaisant. Et je suis sûre que vous avez la même photo chez vos parents !

J’ai déjà réalisé des photos de bébé déguisé (et je m’en veux)

Lorsque j’ai commencé la photo de nouveau-né, j’étais influencée par ce qu’on trouve le plus sur la toile, à savoir des photos de bébé déguisés en petit renard, en abeille ou encore en grenouille… Alors oui j’ai fait ça, seulement une ou deux fois, et j’ai senti comme un malaise en moi. En effet, je sentais qu’il y avait quelque chose qui clochait. Je me demandais pourquoi je faisais ça et puis j’ai arrêté.

Je me suis ensuite tournée vers la photo en studio avec des bébés emmaillotés, disposés sur un fond, plus ou moins nus. C’est très beau, artistique, et pas aussi kitch que le déguisement d’abeille, mais pour moi ce n’est pas le genre de photo que l’on peut appeler « souvenir ». En effet, je vois les (belles) photos de studio comme des œuvres d’art et non des souvenirs. Ces photographes vont sublimer le bébé dans tous ses détails. En revanche, en aucun cas vous vous souviendrez du quotidien vécu avec votre bébé à travers vos photos de studio.

Personnellement, ce que j’ai envie d’offrir à mes clients ce sont de véritables souvenirs authentiques. Et pas uniquement des photos de bébé d’ailleurs. J’adore prendre en photo les liens qu’ont les parents avec leur bébé. Je pense à ce petit être qui va grandir et qui va vouloir voir quelle était la relation qu’il avait avec ses parents, qui va vouloir voir comment ses parents le regardait et le câlinait dans ses premiers jours de vie. Pour moi c’est ça la vraie puissance des souvenirs. Ainsi, grâce à mes photos, mes clients retrouvent les sentiments et les sensations qu’ils ont ressenti lors de cette période unique.

« Des photos lifestyle, tout le monde peut en faire ! »

Vous êtes en droit de vous demander pourquoi vous devriez faire appel à un photographe professionnel pour faire des photos lifestyle sachant qu’à priori il n’y a rien de compliqué et que vous pourriez faire les photos vous-même. Mais permettez moi de vous donner tort à travers plusieurs raisons que je vais vous exposer.

Les 6 raisons pour lesquelles vous n’allez pas faire de belles photos lifestyle tout seul

  1. Vous ne saurez pas forcément quels vêtements porter, quelle tenue sera la plus judicieuse
  2. Les difficultés avec la lumière : contre-jour, rayons du soleil, petites pièces sombres…
  3. Quel matériel utiliser ? Quels réglages effectuer ?
  4. Quid des photos à 3 ? Vous ne pourrez pas être tous les 3 sur la photo si vous la faite vous même, ou alors de façon approximative avec un trépied par exemple.
  5. Vous n’allez pas savoir comment retoucher les photos (ou alors vous croyez savoir le faire mais ce n’est pas le cas)
  6. Vous ne prendrez pas les photos au bon moment.

Prêt à faire une séance bébé lifestyle avec moi ?

Découvrez d’autres articles sur la photo de bébé

Formulaire de contact