Avant de se lancer en autoentrepreneur, chaque personne a des qualités qui lui sont propres. Il est important selon moi de les utiliser pour avancer plus vite. Ca ne sert à rien d’apprendre de nouvelles compétences si déjà vous n’utilisez pas vos meilleures qualités. N’hésitez pas à lister les qualités que vous pouvez utiliser dans votre business et y ajouter à côté les utilisations concrètes de celles-ci pour le futur.

1 – Analyse et Observation

De nature plutôt discrète, je suis beaucoup plus à l’aise quand il s’agit d’écouter quelqu’un parler que de parler moi directement. A force, j’ai compris que c’était une très grande qualité. A force d’écouter les autres, j’ai non seulement développé une bonne capacité d’écoute mais aussi d’observation. Que faire de ces observations ? Les analyser bien sûr.

C’est ainsi qu’à mes débuts lorsque je me demandais comment j’allais pouvoir avoir mes premiers clients, j’ai observé et analysé ce que faisait les photographes performants à côté de moi. Et j’ai pu comprendre au fur et à mesure tout ce qui n’allait pas dans mon business. J’ai corrigé et amélioré beaucoup de choses grâce à cette qualité et franchement je pense que c’est la qualité qui m’a vraiment permis d’apprendre le plus. C’est aussi pour cette raison que je n’ai jamais cherché à être formé par d’autres photographes. J’ai toujours eu l’impression de pouvoir apprendre assez simplement en observant et en analysant.

2 – Connaissance des logiciels

Avant d’être photographe, je maniais déjà photoshop pour le plaisir. Très jeune, je me suis intéressée à ce logiciel. Je faisais des montages photos. Je retouchais des photos et mettais des effets. C’était très laid mais ça me faisait triper.

Grâce à cette curiosité native, j’ai réussi à m’adapter assez rapidement aux autres logiciels de la suite Adobe et notamment le célèbre Lightroom. Ce logiciel est le principal utilisé par les photographes comme moi. Au final, je n’utilise que très rarement Photoshop.

J’ai aussi fait un stage dans une agence de publicité avec laquelle j’ai appris à me servir basiquement d’Indesign. Et là j’avoue que j’adore ce logiciel. Je m’en sers tout le temps, notamment pour mes brochure PDF. Je l’utilise aussi pour créer les visuels que j’ai besoin pour mon site ou mes réseaux sociaux.

3- Agilité avec internet et les outils informatiques

Ca me parait normal et naturel mais encore beaucoup de personnes ne sont pas super à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur et d’internet. Moi c’est vrai que j’ai baigné dedans depuis mon plus jeune âge. Notamment grâce à mon frère qui est un sacré geek. A l’aise dans cet univers, j’ai facilement pu obtenir les informations que je voulais lorsque j’avais une question. Mettre en place un système de sauvegarde, installer les bons logiciels. Tout ça, c’était très simple !

4- Autonomie

Je ne le savais pas encore, mais travailler seule et de façon autonome est quelque chose qui me va très bien. Je n’ai pas de mal à m’autodiscipliner. Je pensais que c’était normal quand on était à son compte car on fait un métier qu’on aime plus que tout. Mais je me rend compte autour de moi que certains de mes collègues n’arrivent pas à se motiver pour faire certaines tâches. Ils repoussent toujours tout au lendemain. Ils me disent avoir besoin de quelqu’un qui les poussent.

Mmmh je trouve ça tellement bizarre ! Moi j’adore travailler seule. N’avoir personne au dessus de moi est tellement libérateur. Pourtant, je n’ai pas longtemps été salariée. Au total, j’ai travaillé que 6 mois après mes études pour un centre médical où j’étais tout en bas de l’échelle. Le travail n’était pas du tout passionnant et le fait d’être sous les ordres de quelqu’un m’indifférait mais c’est vrai qu’être son propre patron est quelque chose d’ultra kiffant.

5- Facilité d’organisation

Si vous saviez ! Hahaha. Je suis vraiment quelqu’un de très organisée et j’adore ça. Pour moi, avoir un agenda bien agencé et finir toutes ses tâches est extrêmement satisfaisant. J’organise mes idées et je planifie les actions à exécuter. Ainsi, je suis très productive. En réalité, je dirais même que je suis quelqu’un qui prône l’optimisation du temps. Je réfléchis tout le temps à comment les choses pourraient être fait de manière plus simple, plus rapide, plus efficace…

Quelle leçon en tirer ?

Je dirais que pour performer dans son travail, il est utile de s’écouter et voir comment on fonctionne de façon individuelle, car chaque personne est différente est a des facilité dans des domaines précis. Il est inutile de vouloir être comme son voisin car nous n’avons pas tou.te.s les mêmes expériences. Certains vont être bons en organisation comme moi, d’autres vont avoir une faculté d’écoute incroyable. Certains vont être bienveillants et gentils par nature, tandis que d’autres vont savoir repérer des stratégies gagnantes pour leur business et répondre de la meilleure des façon aux problèmes des clients… Toutes les combinaisons sont possibles et c’est cela qui nous différencie tous !

Découvrez l’envers du décor sur instagram @axianephotographe