Menu

Quelles sont les questions les plus importantes à poser à son photographe de mariage ?

Il y a certaines questions importantes à ne surtout pas oublier de poser à votre photographe de mariage avant le Jour J :

1. Avez-vous du matériel de secours ?

On entre directement dans le vif du sujet avec une question importante à mes yeux.

La réponse doit être positive. Et ce matériel de secours doit être avec le photographe lors des moments tendus, où rien ne doit être loupé, comme la cérémonie. En effet, il est hors de question pour le photographe de dire « Euh attendez j’ai un problème, je vais à ma voiture chercher mon deuxième appareil photo » !

Comme moi, le photographe de mariage doit avoir un deuxième boitier sur lui, et différents objectifs, pour pallier à une éventuelle panne. J’estime qu’il est également très important qu’il dispose d’un deuxième emplacement de carte mémoire sur son appareil pour enregistrer deux fois les photos de manière simultanée afin d’éviter tout risque de perte.

Bon photographe professionnel

2. Qui est le photographe qui va prendre les photos le jour J ?

Cette question vous semble n’avoir aucun sens ? Et pourtant c’est bien une de ces questions importantes à poser à votre photographe… En effet, certains photographes signent des contrats avec des futurs mariés et font travailler quelqu’un d’autre à leur place le jour J ! C’est notamment le cas des agences, mais également des photographes indépendants qui acceptent plusieurs mariages le même jour.

Assurez-vous donc que le photographe que vous sollicitez travail seul, ou du moins que ce sera bien celui que vous avez rencontré qui fera vos photos le jour J.

3. Combien de mariages complets avez-vous couverts ?

On le sait tous, plus l’expérience est grande, plus vous aurez de chance que tout se passe bien.

Quand on commence dans la photo, on part souvent d’une page blanche où tout est à apprendre. Je pense qu’en dessous de 50 mariages complets (et là on ne parle pas du petit reportage d’une heure à la mairie), on a encore beaucoup à apprendre.

Vous pouvez également lui demander si la photographie est réellement son métier (à plein temps) ou simplement un gagne-pain pour le week-end. Dans ce cas, privilégiez toujours une personne passionnée qui a fait de la photographie de mariage son métier à plein temps.

4. Avez-vous un remplaçant ?

En cas de maladie ou d’incapacité à être présent le jour du mariage, le photographe que vous sollicitez a t-il un remplaçant à vous proposer ? Si oui, qui est cette personne ? Quel est son travail ?

Pour ma part, je fais partie d‘une communauté très soudée de photographes de mariage professionnels et sérieux. Nous nous entraidons lorsqu’un photographe ne peut plus couvrir son mariage.

Jusqu’à maintenant je n’ai jamais eu besoin de faire appel à un autre photographe pour honorer mes prestations, mais je sais que les photographes sont très réactifs sur cette communauté. En effet, nous sommes plus de 800 répartis dans toute la France, donc s’il devait m’arriver de faire appel à un remplaçant je choisirais celui qui réalise un travail le plus proche du mien.

Dans tous les cas, si votre mariage réuni plus de 200 personnes, il est préférable d’embaucher une équipe de deux photographes. Pour cette situation, j’ai également des binômes disponibles que je serais ravie de vous présenter.

5. Comment avez-vous été formé ?

C’est une des questions importantes à poser à votre photographe. S’il vous indique qu’il se forme sur le terrain, c’est déjà une bonne chose. Mais ce serait encore plus intéressant s’il se forme également auprès de d’autres photographes de renom. En revanche, s’il sort d’une école de photo, ça ne garantie pas la qualité de son travail et ça ne remplacera jamais une vraie expérience sur le terrain.

Les photographes que vous convoitez ont peut être déjà beaucoup d’expérience mais demandez leur s’ils continuent à se former. Rien n’est jamais acquis, et dans le milieu de la photo, les technologies et techniques évoluent très rapidement. En effet, il faut toujours être au courant des nouveautés et des nouvelles tendances. J’estime donc qu’il est intéressant de se former tous les ans.

Pour ma part c’est ce que j’essaye de faire. Ma prochaine formation sera une formation d’expert pour les soirées de mariage.

6. Comment procédez-vous pour les photos de cérémonie, de couple et de groupe ?

Selon moi, la réponse à cette question est décisive lorsque vous vous apprêtez à conclure un contrat avec un photographe. En effet, la question concerne 3 moments cruciaux du mariage où vous devez vous sentir parfaitement à l’aise.

Pour cela, la prise des photos doit être en adéquation avec vos principes. Par exemple, mes futurs mariés n’aiment généralement pas poser, c’est pourquoi je propose une approche naturelle et dynamique. Pour en savoir davantage, demandez à votre photographe plus de détails sur ses méthodes de travail.

7. Quel est le délai de livraison des photos ?

Je vois souvent des photographes qui livrent les photos prises lors du mariage en 5 semaines, voire plus. Whaou, je trouve que c’est vraiment long ! Peut-être qu’ils ne sont pas assez formés, et donc plus lents, ou qu’ils occupent un autre poste à coté.

Je sais aussi que certains photographes font croire aux mariés que le tri et la retouche des photos sont des étapes très longues, et justifient ainsi leur tarif élevé ! Pour ma part, je ne m’en cache pas, j’ai acquis des méthodes qui me permettent d’être très efficace, c’est pourquoi je garantie une livraison des photos de mariage en 6 jours.

premiere rencontre mariés

8. Pouvons-nous nous rencontrer au préalable ?

En principe, c’est même au photographe de vous le demander. Si un photographe est intéressé par votre histoire et votre mariage, il devrait naturellement vous proposer de vous rencontrer.

Il est indispensable de rencontrer votre photographe avant de signer un contrat, notamment pour savoir si le feeling passe. En effet, votre photographe est une personne avec qui vous devez vous sentir à l’aise et en confiance. Prenez donc le temps de lui poser toutes ces questions importantes que je vous énumère. Ne bâclez pas la réservation de vos prestataires, c’est une étape primordiale pour que le mariage se déroule correctement.

téléphoner au photographe de naissance

9. Allons-nous signer un contrat ?

J’ai rédigé plusieurs articles à propos des contrats de photographes de mariage. Toutefois, je me permets de vous rappeler qu’un contrat doit vous protéger. En effet, ce contrat a pour but de mettre par écrit tout ce que comporte votre prestation, ainsi que toutes les conditions.

contrat de photographe de mariage

10. Peut-on voir vos 10 derniers reportages complets ?

Pour finir, je vous livre une autre des questions les plus importantes à ne pas oublier. La majorité des conseils sur les blogs de mariage vous conseillent de demander une galerie complète d’un mariage. Cependant, ne vous faites pas berner, le photographe va vous montrer la galerie avec ses photos préférées. Ainsi, pour être vraiment sûr que son travail vous plait, n’hésitez pas à carrément lui demander les 10 dernières galeries complètes de mariage !

S’il vous répond qu’il n’en a actuellement pas 10 à vous présenter, vous n’êtes pas face à quelqu’un de professionnel. En effet, soit c’est un débutant, soit il a honte de ses photos. Pensez bien qu’un photographe avec de l’expérience pourra toujours se débrouiller pour vous montrer ses 10 derniers mariages complets. 

Vous souhaitez que je réalise votre reportage photo de mariage ? Je vous invite à consulter mes prestations de mariage en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Formulaire de contact