Menu

Comment sauvegarder ses photos durablement ?

Les photos ont une valeur considérable dans la vie des personnes. En effet, ce sont des souvenirs, des émotions, des moments de vie que nous ne revivrons jamais, si ce n’est à travers les photos justement. N’attendez donc pas une catastrophe pour sauvegarder vos photos. Vous devez le faire maintenant ! Sauvegarder ses photos n’est pas forcément simple pour tout le monde, c’est pourquoi je rédige cet article. Sans rentrer dans le coté technique, je vais vous expliquer quelle est la meilleure façon de garder ses photos en sécurité.

Vous devez sauvegarder vos photos à plusieurs endroits

Lorsque vous recevez vos photos, vous ne pouvez pas juste les stocker sur une clé USB ou sur votre ordinateur. Imaginez la catastrophe si votre clé USB se casse ou que votre ordinateur tombe en panne ? Sachez que votre photographe ne sera pas forcément en mesure de vous les renvoyer. Personnellement, grâce à ma stratégie de sauvegarde, je me protège de toute éventuelle panne. Voici mes meilleurs conseils pour une bonne stratégie de sauvegarde :

Sauvegardez vos photos sur votre ordinateur

Vous pouvez garder vos photos sur votre ordinateur afin de pouvoir les visionner et les utiliser rapidement. En revanche, il faudra nécessairement les transférer à différents endroits ensuite.

Sauvegardez vos photos sur un Cloud

Je vous conseille de copier vos photos sur un Cloud. Il existe plusieurs marques mais les plus connus sont ceux d’Apple et de Google.

Imprimez vos photos sur papier

Vous avez peut-être déjà pensé à faire un album photo de la séance que vous venez de réaliser avec votre photographe ? Ne tardez à le réaliser sinon vous ne le ferez jamais. En effet, je sais par expérience que c’est quelque chose que vous pouvez facilement mettre à la fin de votre to-do-list. Je vous recommande donc de passer commande directement auprès de votre photographe pour qu’il s’en charge. De plus, en passant pas votre photographe, vous serez certain d’avoir un album de meilleure qualité qui durera dans le temps.

Vous pouvez également partir sur des tirages papier qui constituent une bonne option pour garder vos photos. Veillez cependant à utiliser du papier de bonne qualité pour qu’il traverse le temps. Pensez ensuite à les garder dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur.

Sauvegardez vos photos sur un disque dur externe (mais pas chez vous)

Pour une sécurité supplémentaire, vous pouvez aussi avoir une copie de vos photos sur un deuxième disque dur externe. L’idée est que ce disque dur devra se trouver dans un lieu différent que chez vous. Chez vos parents par exemple. Je ne vous le souhaite pas, mais c’est une chance de plus de garder vos fichiers en cas de cambriolage, d’incendie ou d’inondation.

Dans tous les cas, évitez les clé USB trop petites que vous risquez de perdre. Bannissez également les CD ou DVD qui se rayent beaucoup trop facilement et qui seront obsolètes dans quelques années. Évitez aussi les sauvegardes chez le voisin car si vous subissez des dégâts importants chez vous (incendie ou inondation par exemple), votre voisin risque d’y avoir aussi le droit.

Alors, qu’attendez-vous pour aller sauvegarder les photos qui comptent à vos yeux ?