MenuMENU

Comment photographier son bébé – Mes conseils de pro

Tout le monde aimerait photographier son bébé de la plus belle des manières mais c’est un réel métier auquel vous n’êtes pas formé. Je vous livre donc mes 7 conseils de photographe professionnelle pour pouvoir immortaliser les premiers jours de la naissance de votre enfant durant lesquels vous êtes tellement excitée, fière et émerveillée. Vous allez même pouvoir partager ces clichés tout mignon sur votre compte Instagram ou sur Facebook.

1. Ne pas prendre trop exemple sur les photos des autres pour photographier son bébé

Vous avez peut-être vu une superbe photo de bébé sur internet et vous voudriez refaire la même avec votre enfant ? Ce que vous avez oublié c’est qu’il est parfois très difficile de reproduire une photo à l’identique. En réalité, lorsqu’on veut copier une belle photo, on arrive souvent à un résultat décevant.

Je vous conseille donc d’utiliser votre imagination et les éléments que vous avez à votre portée pour faire des photos. En revanche, rien ne vous empêche de vous inspirer des jolies photos que vous voyez sur internet. Gardez cependant à l’esprit que la lumière ne sera jamais identique chez vous et sur les photos que vous voyez sur Pinterest. Vous n’avez peut-être pas les compétences nécessaires pour des photos compliquées. Faites donc au plus simple 🙂

2. Evitez les gros plans avec le smartphone pour photographier son bébé correctement

Ce n’est vraiment pas une bonne idée de venir coller votre téléphone au visage de votre bébé pour le photographier car il va être tout déformé et ce n’est pas le but, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez faire une photo en gros plan, il vaut mieux se mettre en mode Portrait ou avoir un appareil photo avec un téléobjectif. De plus, avec un objectif macro vous pourriez même prendre en photo des petits détails de son visage lorsqu’il dort ou somnole.

3. Demander à un proche de vous photographier

La bonne idée c’est de demander au papa, ou à un membre de votre famille, de vous photographier avec votre bébé lors d’un moment privilégié avec lui : lors de la tétée ou juste pour un câlin ou un bisou.

N’hésitez pas à lui demander de reculer et de cadrer de façon créative comme sur la photo ci-dessous. Attention au contre jour si vous ne maitrisez pas la luminosité de votre photo ou aux éléments perturbateurs comme une bouteille d’eau qui traine, un pyjama rouge dans le fond… L’idée est de simplifier au maximum la photo pour que nos yeux aillent directement sur le bon élément.

Vous pouvez très bien utiliser les éléments du décor pour situer l’action. Ici, il s’agit de la chambre de la maternité où j’ai volontairement inclus le berceau. La photo va raconter une histoire car on sait où se situe la scène.

4. Faire participer ses proches

Ne gardez pas le privilège uniquement pour vous. Partagez ces jolis moments avec vos proches, que ce soit le papa ou vos parents et les éventuels aînés de la famille. N’hésitez pas à laisser les choses se faire et simplement immortaliser ce qui vient naturellement. Oubliez de faire poser les gens, ne leur demandez pas de sourire bêtement, cela ne sert à rien !

Une belle photo c’est surtout une photo naturelle qui raconte un moment. Préférez donc prendre les gens en photo lorsqu’ils sont en action, en train de regarder votre bébé, entrain de toucher ses mains…

5. Prendre soin de choisir les bonnes couleurs de vêtement pour photographier son bébé

Essayez d’être au maximum raccord lorsque vous photographiez votre bébé. Evitez donc de mettre en fond un drap rouge avec votre bébé habillé en vert. Privilégiez les couleurs naturelles et douces, que ce soit pour le fond ou pour les habits de votre bébé. Sur cette photo, nous avons choisi un plaid blanc crème et un petit pyjama bleu clair.

Dans l’article que je donne à mes clients, vous avez d’autres conseils bien pratiques !

6. Faire attention aux angles de vue pour photographier son bébé

L’erreur est de penser que votre bébé est photogénique sous tous les angles. En effet, vous devriez éviter de le photographier par dessous. De plus, vous devriez faire attention à cadrer la photo de sorte que votre bébé n’ait pas l’impression de « tomber », c’est-à-dire qu’il faut toujours qu’il ait la tête plus haute que les jambes.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous (et même celle du dessus), la photo a été prise en diagonale avec la tête en haut et les pieds en bas. Pourtant, le bébé est allongé normalement à l’horizontal. Si vous le prenez droit, ça peut passer, mais attention à ne pas avoir la tête plus basse que les pieds 😉

7. Prendre le temps de retoucher les photos

C’est souvent plus par flemme que par incompétence qu’on laisse nos photos naturelles. Cependant, avec quelques petites corrections discrètes, les photos sont beaucoup plus agréables à regarder.

Parfois, il s’agit seulement d’augmenter un peu la luminosité et de remonter les contrastes. Je ne vous demande pas de retoucher la peau de votre bébé mais simplement les paramètres de base.

Ensuite, vous allez pouvoir choisir uniquement les photos les plus réussies et supprimer les autres. La qualité est toujours plus importante que la quantité. Si vous pensez que 100% de mes photos sont réussies lors des séances photos, vous vous trompez. Lors d’une séance photo, je fais en général entre 250 et 500 photos, pour en rendre seulement 25 à 50. Je fais un petit travail de tri pour ne garder que les meilleures 🙂

Si photographier son bébé au quotidien est quelque chose que vous devriez faire, vous pourriez également confier les photos officielles à une professionnelle pour avoir des souvenirs inoubliables 🙂

Réservez une séance photo de bébé

Découvrez d’autres articles sur les bébés

Formulaire de contact