MenuMENU

Mes conseils pour préparer un shooting bébé

Afin de bien préparer votre séance photo bébé, je vous donne ici quelques conseils. Ces conseils sont applicables uniquement si vous faites appel à mes services de photographe. En effet, chaque photographe a sa façon de photographier et donc ses propres conseils. Vous pouvez parler de ces conseils à toutes les personnes conviées pour la séance photo : votre conjoint(e), vos enfants…

nouveau-né dans les bras de sa mère devant une fenêtre

Conseils pour le bon déroulement de la séance

Afin que bébé n’ait pas faim tout le long de la séance, essayez de faire en sorte de le nourrir juste avant mon arrivée. Cependant, ne vous inquiétez pas, s’il a tout de même faim pendant la séance, nous pourrons évidemment faire une pause.

Pensez à nettoyer son visage et à hydrater son corps si besoin.

Veillez à ce que votre intérieur soit à une température convenable pour un bébé en body, les jambes à l’air. En effet, il ne faudrait pas que votre bébé ait froid lorsque je prends des photos de détails comme les pieds par exemple. Je vous conseille également de vous habiller au dernier moment afin de ne pas salir vos vêtements ni ceux de bébé.

Afin que je puisse me focaliser sur l’essentiel, n’oubliez pas de ranger au maximum votre salon, la chambre parentale et la chambre du bébé. Sur votre lit, privilégiez du linge de lit clair et simple (blanc, gris, beige). N’hésitez pas à repasser les draps si besoin. Le but étant d’avoir le moins de plis possible.

photographe à domicile colombes

Conseils vestimentaires pour une séance photo bébé

Privilégiez les couleurs claires, douces, pastels, neutres et les belles matières. N’oubliez pas de repasser vos vêtements, notamment les chemises et chemisiers.

Pour les femmes, évitez les hauts moulants si vous souhaitez cacher les rondeurs de la grossesse, ainsi que les très fines rayures qui ne rendent pas toujours bien en photo.

Concernant bébé, faites au plus simple : un body blanc fait très bien l’affaire.

comment habiller son nouveau-né pour une séance photo

Conseils beauté (et même pour les papas)

Vous avez un bouton ou une marque ? Une rougeur ? Une cicatrice ? Si cette petite imperfection vous dérange et que vous ne souhaitez pas la voir sur les photos, pensez à vous mettre un petit peu de fond de teint ou de correcteur dessus (et c’est également valable pour messieurs) car je ne fais pas de retouche de peau. Je peux cependant en faire quelques unes pour le nouveau-né si besoin, mais de façon légère.

Conseils pour bien s’organiser le jour J

Si vous le pouvez, ne programmez pas d’autres rendez-vous ce jour-là pour ne pas vous stresser. En effet, les séances peuvent parfois durer un peu plus longtemps que prévu, notamment lorsque bébé a décidé qu’il voulait manger à ce moment, ou s’il a mal au ventre et donc qu’il pleure.

Essayez de préparer le maximum de choses la veille :

  • Vos tenues respectives
  • Le rangement de votre domicile
  • Le repassage des vêtements et des draps si nécessaire

Conseils concernant les accessoires

Il n’y a pas d’accessoire particulier à prévoir. Cependant, si vous avez un petit doudou qui vous tient à cœur il pourra être pris en photo avec votre bébé. Vous pouvez également prévoir un petit bandeau si c’est une fille. Sachez juste que je n’apporte aucun accessoire.

doudou bébé mignon

Découvrez d’autres articles sur les photos de bébé

Formulaire de contact