Vous allez réaliser une séance photo de grossesse dans quelques jours et vous avez déjà un enfant (ou plus). Vous vous demandez comment votre enfant va réagir lors de la séance photo ? Vous avez peur qu’il se comporte mal, qu’il compromette la séance photo ou qu’il instaure un climat tendu, loin de ce que nous voulons ! Bref, vous vous demandez comment au mieux votre enfant avant votre shooting grossesse.

Je comprends tout à fait vos angoisses. C’est une des principales questions que se posent les parents lors d’une séance photo de grossesse. Je vais donc vous livrer mes conseils afin de préparer votre enfant pour que la séance photo se réalise dans les meilleures conditions.

1. Montrer des photos à son enfant

Si vous avez déjà fait des photos lors de la grossesse de votre premier enfant, vous pourriez lui montrer les photos. A ce moment là, vous en profitez pour expliquer qu’une personne va venir vous prendre en photo encore une fois.

Vous pouvez lui faire comprendre que vous voulez des souvenirs de vos derniers moments à trois, avant que bébé n’arrive. Pour ce faire, choisissez les bons mots selon l’âge de votre enfant.

Essayez de lui faire comprendre l’intérêt qu’il a à être présent sur les photos, le rôle qu’il aura au sein de la famille.

2. Répéter pour préparer son aîné à un shooting

Les enfants ont un plus grand besoin d’anticipation que les adultes, c’est pourquoi leur répéter plusieurs fois l’information est un bon moyen de l’assimiler. Je vous invite donc à parler de cette séance photo à votre enfant une semaine avant et de lui en reparler un peu chaque jour jusqu’au jour J.

Prenez le temps également de lui demander s’il a des questions et d’y répondre en toute honnêteté.

3. Mimer une séance photo pour préparer son aîné à un shooting

Pour expliquer à votre enfant ce qu’il va se passer, n’hésitez pas à prendre quelques minutes chaque jour pour mimer une séance photo en vous faisant passer pour la photographe. Vous pouvez aussi lui prêter votre téléphone pour qu’il soit à son tour le photographe et qu’il vous prenne en photo, vous et votre bébé.

Profitez-en pour lui expliquer comment la séance va se passer : « On fera des photos dans le salon, sûrement sur le canapé comme quand on regarde la télé. On ira aussi dans la chambre de bébé et sur le lit de papa et maman. On fera des photos de bébé seul mais aussi avec toi, papa et maman ».

Mes photos étant très naturelles, il sera simple de faire des photos lors d’activités quotidiennes comme au moment de lui lire une histoire ou de jouer ensemble.