Afin de vous assurer que votre mariage se déroule au mieux, vous devrez, au même titre qu’avec les autres prestataires, signer un contrat avec votre photographe de mariage.

La mise en œuvre de ce contrat, avant le début du mariage, permettra de sécuriser les deux parties et donc de faire en sorte que le mariage se déroule sans tracas. Le contrat de photographe de mariage devra donc répondre à un certain nombre de questions et d’attentes.

Les différents points devant figurer dans un contrat de mariage :

Les coordonnées

  • Les coordonnées des mariés 
  • Les coordonnées et le numéro de SIRET du photographe.
    Vérifiez que le numéro de SIRET est bien valide sous le code « 74.20Z – Activités photographiques »
     
  • La date, les adresses et les horaires des différentes étapes (mairie, église, maison, salle etc).

Le tarif et les modalités de paiement

  • Le montant de la prestation ainsi que le montant de l’acompte. Attention, le paiement d’un acompte vous engage à payer la suite, et le photographe s’engage à réaliser la prestation. Les conditions d’annulation sont très limitées. Officiellement, la seule condition d’annuler un acompte et donc d’obtenir un remboursement est si le mariage est annulé pour cause de décès des mariés.
  • Les frais de déplacement et les frais supplémentaires en cas de changement.
  • Le montant des heures supplémentaires.
  • Les moyens de paiement autorisés.
  • Les délais de paiement et les pénalités de retard.
  • Le nombre de photos minimum prévu et les conditions.
  • Les supports sur lesquels vous recevrez vos photos : numérique, album, tirages ?
  • Le mode de livraison ainsi que les délais pour cette livraison.
  • Une clause de modification d’offre après la signature.

Propriété intellectuelle

  • Les règles relatives au droit à l’image et les modalités de publication des photos sur internet (si vous autorisez ou non le photographe à utiliser les photos et à quel endroit). Sachez que vous pouvez toujours revenir sur votre décision après la prestation, sans délai.
  • Le droit d’auteur (lorsque vous publiez une photo, vous devez toujours mentionner le nom du photographe).
  • Les modalités concernant le droit d’exploitation des photos (si vous pouvez les publier, à quel endroit, etc).

Retard, absence, annulation

  • Les « sanctions » et compensations en cas de retards, d’un côté comme de l’autre.
  • Les modalités en cas de remplacement de votre photographe.
  • Les différents cas possible d’annulation en cas de force majeure. Par exemple, si vous vous séparez

Sécurité

  • Si votre photographe a souscrit à une assurance professionnelle. 
  • Des modalités de sécurité en cas de perte des photos.
  • Les conditions de sauvegarde des photos (combien de temps, comment…).

Image

  • Comment la sélection des images s’effectuera.
  • Les modalités post-traitement et de demande de correction.
  • Si les mariés peuvent avoir les photos brutes et sous quelles conditions.

Autres

  • Les modalités de repas pour votre photographe (repas à table ? plateau prestataire ?)
  • L’accord de photographier à l’église