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Les points essentiels devant figurer dans un contrat de mariage

Afin de vous assurer que votre mariage se déroule au mieux, vous devrez, au même titre qu’avec les autres prestataires, signer un contrat avec votre photographe de mariage. Ce contrat devra être établi par écrit en deux exemplaires : un pour les mariés et un pour le photographe. La mise en œuvre de ce contrat, avant le début du mariage, permettra de sécuriser les deux parties et donc de faire en sorte que le mariage se déroule sans tracas. Le contrat de photographe de mariage devra donc répondre à un certain nombre de questions et d’attentes.

Les différents points devant figurer dans un contrat de mariage

Les coordonnées

  • Prévoyez les coordonnées des mariés
  • Prévoyez les coordonnées et le numéro de SIRET du photographe
  • Indiquez la date, les adresses et les horaires des différentes étapes (mairie, église, maison, salle etc)

Le tarif et les modalités de paiement

  • Fixez le montant de la prestation ainsi que le montant de l’acompte
  • Prévoyez les frais de déplacement
  • Fixez préalablement le montant des heures supplémentaires
  • Déterminez quels seront les moyens de paiement
  • Déterminez les délais de paiement et les pénalités de retard
  • Indiquez le nombre de photos souhaité
  • Déterminez les supports sur lesquels vous recevrez vos photos
  • Indiquez également le mode de livraison désiré ainsi que les délais pour cette livraison
  • Prévoyez une clause de modification d’offre après la signature
  • Indiquez toutes les autres conditions que vous jugez utiles

Propriété intellectuelle

  • Indiquez les règles relatives au droit à l’image et les modalités de publication des photos sur internet
  • Indiquez le droit d’auteur
  • Prévoyez les modalités concernant le droit d’exploitation des photos

Retard, absence, annulation

  • Indiquez les « sanctions » en cas de retards, d’un côté comme de l’autre
  • Prévoyez les modalités en cas de remplacement de votre photographe
  • Prévoyez les différents cas possible d’annulation en cas de force majeure

Sécurité

  • Indiquez la présence d’une assurance professionnelle
  • Prévoyez une assurance en cas de casse et vol du matériel
  • Assurez vous des modalités de sécurité en cas de perte des photos
  • Assurez vous que votre photographe sauvegarde les photos

Image

  • Prévoyez comment la sélection des images s’effectuera
  • Indiquez les modalités post-traitement
  • Mentionnez de ce qu’il en est des fichiers bruts
  • Prévoyez quelles seront les corrections possibles

Autres

  • Indiquez si le repas de votre photographe sera compris ou non
  • Indiquez l’accord de photographier à l’église

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