Menu

Mariage de Lorena & Denis au château de Modave en Belgique

Vous recherchez une photographe pour réaliser vos photos de mariage au château de Modave en Belgique ? Ne cherchez plus, je suis là !

Au mois de mai 2017 j’ai fait un long périple pour rejoindre des mariés en Belgique. J’ai conduis depuis Paris avec à bord l’oncle, la tante et la nièce de la mariée, tout droit venus de Bolivie, pays d’origine de la mariée. Ils ne parlaient pas un mot de français et ni d’anglais, et je n’avais pas parlé espagnol depuis 10 ans. Leur fille avait cependant quelques connaissances d’anglais. Nous avons donc fini par se comprendre !

La veille du mariage, les mariés m’ont convié à une petite fête entre amis dans le centre ville de Huy. J’ai accepté avec plaisir. Elle s’est déroulée dans un bar où nous y avons dégusté quelques bières. Cette petite soirée m’a permis de faire la connaissance de leurs amis proches et lointains.

C’était un mariage multilingue, on y parlait aussi bien français, anglais, espagnol, portugais et polonais. En effet, du fait de leurs origines, leurs voyages et leur travail, il y avait de nombreuses nationalités présentes ce jour-là. De plus, ils ont tous les deux vécu loin de la France pendant plusieurs années. Ce sont donc des mariés avec un certaine ouverture d’esprit ! L’ambiance était festive, bienveillante et émouvante. On a beaucoup rigolé grâce aux amis déjantés des mariés.

Comment s’est déroulé le mariage ?

1. Le moment des préparatifs

Les préparatifs des mariés étaient assez stressants. La boutonnière de Denis ne voulait pas tenir, il fallait une paire de ciseaux pour couper des fils. Il fallait également aller chercher les parents à leur hôtel… Pleins de petits détails qu’il faut régler en vitesse avant que l’heure de la cérémonie retentisse. Le conseil que je donne toujours à mes mariés c’est de prévoir l’imprévisible. Malgré toute cette anxiété, le moment des préparatifs est un moment idéal pour capturer diverses émotions : anxiété, joie, nostalgie, complicité…

2. La cérémonie religieuse

Vient le moment de la cérémonie religieuse, qui a commencé en début d’après-midi à l’église Notre Dame de la Sarthe, à 25 minutes du lieu de réception. Avant le début de la cérémonie, je fais le point avec le prêtre pour savoir où j’ai le droit d’aller et quand me déplacer. L’église était assez étroite, il était donc difficile d’accéder à certains points de vue, notamment face aux mariés. Dans cette situation, ne vous inquiétez pas, je m’adapte sans rien perdre de la cérémonie. Dans tous les cas, je suis très discrète. Je prévois même des chaussures souples qui ne font pas de bruit.

3. L’arrivée au château de Modave et les photos de couple

Pour célébrer ce jour si unique, les mariés ont choisi le château de Modave qui est un des châteaux de la Meuse en province de Liège. Protégé par une muraille, c’est en entrant par une des grandes portes que l’on aperçoit le château et son jardin. C’est d’ailleurs dans ce jardin, et à l’écart du groupe, que les photos de couple ont été réalisées. C’était l’occasion pour les mariés de souffler un peu. En effet, ce moment est une petite parenthèse dans leur journée de mariage, un moment pour profiter l’un de l’autre. J’en profite donc pour capturer les gestes tendres, leur regard, leur sourire…

En toute logique, le thème du mariage portait sur le voyage. A l’entrée de la salle de réception, il y avait une rétrospective de leur dernier voyage qui les a beaucoup marqué. En effet, c’est pendant leur traversée en train de la Transylvanie que Denis a demandé la main de Lorena.

4. Le moment du cocktail et le lâché de ballons

Ensuite, lors du cocktail, il faisait très chaud, environ 36 degrés à l’ombre. Le traiteur avait donc dû improviser une table de rafraîchissements bien avant le début du cocktail. Je me suis donc également adapté à la météo en prévoyant de faire les photos de groupe plus tard, à l’ombre, plutôt qu’en plein soleil au moment du cocktail.

Pour leur lâché de ballons au centre de la cour, j’ai demandé à tous les invités de se mettre en cercle autour des mariés. Chaque invité avait attaché un mot ou un vœu à son ballon. Et vous savez quoi ? Les mariés ont reçu leur lettre par la poste !

5. La soirée du mariage

Concernant la soirée, elle s’est déroulée dans la grange qui dispose d’une très belle hauteur sous plafond et des poutres bien apparentes. Ce que j’ai beaucoup apprécié, et c’est également ce qui a séduit les mariés lors de leur visite, c’est que la salle est très spacieuse.  En effet, il fallait une grande salle car il y avait 100 invités (c’est d’ailleurs le nombre moyen d’invités sur mes mariages)

6. Le brunch du lendemain

Le lendemain, c’est un brunch au château qui attendait les convives. L’occasion idéale pour débriefer de la veille et avoir un moment en plus pour parler avec les invités.

Petite anecdote : le château étant un lieu touristique, plusieurs personnes sont entrées au brunch alors qu’elles n’étaient pas du mariage… Heureusement le maitre d’hôte les a raccompagnées vers la sortie !

photographe mariage chateau modave belgique huy

Lorena & Denis
cinq étoiles

"Nous avons fait la connaissance de Charlotte une semaine avant notre mariage civil Les photos étaient si belles, que nous avons décidé de l’engager pour notre mariage religieux qui a eu lieu en Belgique dans le Château de Modave. Notre recherche pour trouver LE photographe de l’année fut courte, nous nous sommes fiés à notre instinct, et nous avons bien fait !
Charlotte maîtrise l’art de la discrétion et de la patience. Elle sait capturer des instincts, des émotions... Ce ne sont pas des photos classiques de mariage, ce sont des moments de vie saisis par une fée en une fraction de secondes. Charlotte porte un regard sur le monde qui est à la fois doux et moderne. Le rendu est spectaculaire !
Comme si ce n’était pas assez, Charlotte est également une vraie professionnelle, se montre flexible en cas d’aléas et ne perd jamais son sourire. Nous la recommandons vivement, et c’est sans aucune hésitation que nous ferons appel à elle pour immortaliser les prochains beaux événements à venir dans notre vie."

Photographe au château de Modave en Belgique

Packaging

Pour accompagner leur reportage photo, les mariés ont reçu quelques produits photos. Un coffret avec une clé USB, quelques tirages d’art et un somptueux pack de 3 livres, pour eux et leur famille.

Découvrez d’autres articles sur les photos de mariage

Les 14 choses à faire pour énerver votre photographe de mariage

Vous avez une dent contre votre photographe de mariage ? Ou bien vous avez simplement envie de vous..

L’importance du maquillage professionnel pour une mariée

Adaptation, matériel, détente…Découvrez pourquoi vous devriez prendre une maquilleuse professionnelle.

Comment sauvegarder ses photos durablement ?

Découvrez ma stratégie en 4 point pour sauvegarder de façon durable mes photos.

Formulaire de contact