MenuMENU

Photos de famille avec grand-parents à l’automne

Angélique a profité d’une offre spéciale pour réaliser deux shootings en famille avec les grand-parents. Photographe à Massy et Antony depuis 10 ans, je suis de nombreuses familles dans leur évolution. Dans ce cas aujourd’hui, Angélique n’est pas à sa première séance photo. Nous avons fait des photos avec ses parents et ses beaux-parents. Au total, deux groupes de quasiment 10 personnes.

J’aime beaucoup ces séances photos avec une famille sur plusieurs génération car les grand-parents sont souvent oubliés dans les photos de famille. Certes, ils reçoivent les photos de leurs enfants et petits enfants, mais ils ne sont pas sur les photos. Il n’ont aucun beaux souvenirs à imprimer d’eux et leurs enfants et leurs petits-enfants.

 

C’est vraiment quelque chose que je voudrais démocratiser car selon moi, les photos des grands-parents sont les plus belles. J’adore les voir intéragir avec leurs petits fils et petites filles. Il y a quelque chose de très émouvants. Pour tous les grand-parents, leurs petits enfants sont un merveilleux cadeau. Ils adorent s’amuser avec eux et leur raconter des histoires. C’est toute cette énergie que j’aime capturer dans mes photos.

Pour cela, j’utilise beaucoup le jeu. Mais en effet, cela peut être plus compliqué lorsque les petits-enfants sont déjà eux mêmes adolescents ou adultes ! Car en effet les adolescents sont beaucoup plus pudiques et n’aiment pas trop être au centre de l’attention. Ils sont assez timide face à l’objectif car ils ont en réalité une très grande peur de ne pas être photogénique, ou peur que les photos ne soient pas belles. Ils ne veulent pas être associés à un échec ou une erreur. Pourtant, lorsqu’ils découvrent les photos, ils sont vraiment surpris du résultat. La dernière fois, j’ai proposé à un adolescent de faire une photo de lui seul. Il n’a pas voulu au premier abord. Je lui ai dit que ça ne durera qu’une seconde et qu’ensuite je lui montre et s’il n’aime pas, je l’efface tout de suite. Il a fini par accepter le deal et a été très content de la photo. Il m’a même demandé comment je faisais pour avoir une aussi belle photo. Hahaha c’est un secret de professionnel 😉


Photograhe de famille avec les grand-parents

Revenons-en a nos moutons. Les photos avec les grand-parents sont faites avec la famille mais aussi en couple et même individuellement. Ici vous ne verrez qu’une partie des photos.

Chaque couple et duo ou trio a le droit à ses photos.

Je recommande de faire les photos le matin à 10h ou le soir 2 heures avant le coucher du soleil.

Quelles poses pour les photos de famille avec grand-parents ?

J’utilise des poses très simple pour les photos avec les grand-parents. La première sera de marcher vers moi, tout en les laissant se regarder. Je peux aussi utiliser les souvenirs. En les plaçant l’un en face de l’autre, je leur demande de se tenir les mains et de repenser à leur rencontre ou à des moments marquants de leur vie.

J’utilise aussi cela lorsqu’ils sont avec leurs enfants. Pourquoi ne pas repenser au moment où ils ont eu leur enfant ? Repenser à la joie qu’ils ont ressenti à la naissance de leur enfant, quel sentiment agréable qui les fera sourire pour sûr ! et même pourquoi pas verser une petite larme. Le but d’une séance photo est de faire vivre de belles émotions aux participants. J’aime aussi leur faire dire à quel point ils sont fiers de leurs enfants et inversement, quel bon parents ils ont été pour leurs enfants. Les séances photos sont souvent l’occasion de faire des déclarations de choses qu’on garde pour soi ou qu’on aime dire à l’autre.

Comment convaincre ses vieux parents à faire une séance photo ?

Il faut que je vous parle de quelque chose ! Il y a quelques jours, j’ai été confronté à une femme qui voulait faire des photos avec ses parents. Malheureusement, cela n’a pas pu se faire car elle n’a pas réussi à les convaincre. Les parents, grand-parents depuis quelques années, sont vieux, ont du mal à se déplacer et n’aime pas se voir en photo. Malgré des dizaines d’arguments, elle n’a pas pu les convaincre.

Si vous savez que vos parents peuvent être réticents, n’hésitez pas à en parler de façon très discrètes, pour amener la chose. Je n’hésiterai pas à vous donner tout mes conseils pour convaincre vos parents.

Le premier argument sera de montrer mes photos à vos parents.

Comment réserver une séance photo avec une famille nombreuse ?

Rien de plus simple, il suffit de me contacter par mail en remplissant le formulaire de contact ou directement à axianephotographe@gmail.com

Formulaire de contact