MenuMENU

Comment choisir son photographe de mariage

Prendre un photographe professionnel à son mariage est essentiel pour la majorité des couples. En effet, pour garder une trace de cette magnifique journée, il vous faut de belles photos qui vous correspondent. En revanche, vous vous posez de nombreuses questions sur comment bien choisir son photographe mariage.

Les différentes étapes à suivre pour bien choisir son photographe mariage.

mariée émotion papa à la sortie de la mairie

1. Définir votre budget

Lorsque vous établissez le budget global de votre mariage, prenez compte des prix réels d’un photographe professionnel. Par exemple, pour un reportage complet des préparatifs à la soirée, comptez au minimum 2000€. Cependant, si vous comptez prendre un album photo, et je vous le conseille, il faut prévoir encore plus.

Si vous avez un budget serré, il sera possible d’avoir une prestation moins onéreuse mais plus courte. Je vous conseille de ne pas trop rogner votre budget sur la photographie car les souvenirs, avec les alliances, sont les seules choses qui restent vraiment après le mariage.

Attention aux moyennes que vous pouvez trouver sur internet. En effet, ces moyennes sont complètement biaisées par le fait que des couples ne prennent pas de photographe du tout, ou alors juste pour la mairie. Ce n’est donc pas du tout représentatif des vrais tarifs d’un photographe qui travaille toute la journée ! Pour vous donner un ordre d’idée, la photographie représente entre 10 et 15% du budget global d’un mariage.

Pour information, un mariage complet demande au minimum 30 heures de travail pour votre photographe. De plus, il ne faut pas oublier les taxes et les charges qui représentent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires.

photographe mariage paris

2. Définir votre style

Vous devez vous questionner sur le style d’images qui vous correspond le plus. Cette étape est très importante avant de pouvoir choisir son photographe mariage.

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous aimez, vous pouvez commencer par faire des recherches de photographies un peu partout sur Pinterest, Instagram, Google… Lorsque vous aimez une photo, mettez la de côté. Faites ça pour une quinzaine de photos.

Ensuite, analysez ce qui se dégage de cette sélection de photo :

  • Sont-elles très artistiques ?
  • Sombres (moody) ?
  • Lumineuses ?
  • Colorées ?
  • En noir et blanc ?
  • Avec beaucoup d’émotions ?
  • Plus posées ?

Un photographe peut à la fois réaliser un reportage noir et blanc avec des photos prises sur le vif et donc pleines d’émotions, et à la fois très artistiques et posées mais moins naturelles. C’est donc à vous de poser les bonnes questions aux photographes dont le style vous plait.

3. Contacter des photographes

C’est le moment de contacter les photographes qui vous plaisent. Je vous rappelle que pour être sûr que le photographe soit disponible à la date de votre mariage, vous devez le contacter le plus tôt possible, c’est-à-dire au moins un an avant le jour J.

Dans un premier temps, je vous conseille de lui envoyer un premier mail avec les informations importantes : date, lieu, nombre d’invités, budget s’il est fixe, style du mariage, histoire de votre couple… Ainsi, le photographe commencera déjà à vous connaitre un peu et le feeling pourra opérer. Ensuite, n’hésitez pas à l’appeler pour un deuxième échange afin de confirmer votre ressenti. Si vous ne recevez pas de réponse dans les 3 jours, regardez bien dans votre boite de courriers indésirables et s’il n’y a rien, appelez-le directement.

Cela va de soi, mais n’oubliez pas les formules de politesse dans votre demande. En effet, ces formules sont indispensables pour nouer une belle relation future avec votre photographe.

photographe mariage Paris

4. Préparer une rencontre

Une fois que vous avez fait vos premiers échanges et que vous en êtes satisfait, il est temps de rencontrer le photographe. S’il habite loin, vous pourrez faire une vidéoconférence, sinon, il sera toujours plus agréable de le rencontrer en vrai.

En effet, je conseille toujours aux futurs mariés de toujours rencontrer leurs prestataires avant de signer un contrat avec eux. C’est une étape cruciale afin de bien établir votre demande et de connaitre le travail du photographe. C’est effectivement lors de cette rencontre vous pourrez en savoir davantage sur sa manière de travailler, les différentes options qu’il propose, ses particularités et surtout sa personnalité. Préparez lui une liste de questions à lui poser sur ces différents points.

En outre, n’hésitez pas à lui demander de visualiser plusieurs galeries de ses derniers mariages. Il faut que ça match entre vous. Vous pouvez tout à fait rencontrer plusieurs photographes (5 maximum, il ne faut pas tomber dans l’excès) pour vous faire un avis.

premiere rencontre mariés

5. Vérifier son sérieux

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec de mauvaises surprises, ne contactez que des photographes professionnels déclarés avec qui vous signerez un contrat clair et complet. Il faudra donc vous renseigner au préalable.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple vérifier si son numéro de SIRET est valide grâce au site de l’insee. L’activité principale exercée par le photographe convoité doit être « 7420Z – Activités photographiques ».

Découvrez d’autres articles sur le mariage

Formulaire de contact