MenuMENU

Comment préparer sa séance photo grossesse

Afin de bien préparer votre séance photo de grossesse, je vous donne ici quelques conseils qui sont applicables uniquement si vous faites appel à mes services de photographe. En effet, chaque photographe a sa façon de photographier.Vous pouvez parler de ces conseils, qui vous serviront à préparer des photos de grossesse, à toutes les personnes conviées pour la séance photo : votre conjoint(e), vos enfants…

Apprendre à vous connaître avant la séance

Afin de mieux vous connaître et comprendre vos attentes, je vous envoie un questionnaire avant de réaliser la séance. Il va aussi me permettre de préparer des interactions en adéquation avec votre quotidien et votre personnalité. Il est donc important de prendre un peu de temps pour y répondre. Plus vous y mettez du cœur et mieux je ressentirai l’ambiance que vous souhaitez faire ressortir de vos photos.

Je trouve qu’il est également plaisant de s’appeler avant une séance photo : c’est le moment de me poser toutes vos questions et de me faire part de vos doutes.

photographe grossesse sainte-genevieve-des-bois

Le choix des tenues pour le jour J

Si vous avez un style vestimentaire particulier, n’hésitez pas à en jouer. En revanche, si vous ne savez pas quoi porter, optez, dans la mesure du possible, pour quelque chose de simple, intemporel et élégant. Pour cela, misez sur les belles matières et repassez vos vêtements si nécessaire. Vous pouvez prévoir plusieurs tenues si vous hésitez ou si nous avons le temps de faire un changement de tenue.

En général, les couleurs claires/pastels et neutres sont très flatteuses en photo. Les petites rayures sont à éviter car elles donnent des effets d’optiques un peu désagréable pour l’œil. Évitez également le look total noir, on risque de ne pas bien voir votre silhouette alors que c’est le but d’une séance photo de grossesse.

Les robes moulantes mettent en valeur les formes de femme enceinte, c’est donc l’idéal. En hiver, prévoyez un joli manteau par dessus. Un autre des nombreux conseils pour des photos de grossesse : si vous voulez faire des photos ventre nu, évitez les leggings montants qui peuvent marquer le ventre.

Ne prévoyez pas, avec les autres membres de votre famille, de vous habiller de la même manière. Les photos n’auraient pas un rendu naturel mais plutôt un rendu de mise en scène. En revanche, vous pouvez parfaitement accorder vos vêtements en misant sur des couleurs complémentaires, des teintes de la même gamme de couleur, ou un détail en commun.

La séance photo grossesse à domicile

Afin que je puisse me focaliser sur l’essentiel, pensez à ranger au maximum le salon, la chambre parentale ainsi que la future chambre du bébé.

Pour votre lit, mettez une housse de couette de couleur neutre et sans motif (blanc, beige, gris). Pensez à la repasser pour éviter les plis qui ne rendent pas bien en photo.

Choisissez si vous préférez faire la séance photo pieds nus, en chaussettes, ou en chaussures…

photos de grossesse à puteaux

La séance photo grossesse à l’extérieur

Vous pouvez prendre quelque chose à mettre par terre pour vous asseoir. Par exemple, vous pouvez prendre une nappe à étaler dehors sur l’herbe.

Si vous avez déjà un ou plusieurs jeunes enfants, n’hésitez pas à prendre quelques jeux : livre, ballon, petites voitures, bulles de savon, poupée…

maternité franconville

La question des accessoires

On me demande souvent si j’apporte des accessoires ou du matériel photo spécifique. La réponse est non. J’ai seulement mon appareil photo, des objectifs photo et un réflecteur discret. Je n’apporte pas d’accessoires car je souhaite avant tout que cette séance photo vous ressemble.

En revanche, si vous avez un accessoire qui vous tient particulièrement à cœur, n’hésitez pas à le prendre. A défaut, la séance photo se fera juste autour de votre amour et c’est le plus important 😉

Pour accessoiriser votre tenue, n’oublier pas de porter votre montre préférée, vos bijoux et tout autre accessoires que vous aimez et qui va bien avec votre tenue.

La mise en beauté avant la séance photo

Si vous avez des « imperfections », essayez de les estomper avec du maquillage si vous ne souhaitez pas qu’elles soient visibles sur le photos. Je ne fais pas de retouche de peau sur ce type de séance. Vous pouvez donc insister un peu plus que d’habitude sur le maquillage. Veillez cependant à ne pas en faire trop afin que les photos restent naturelles.

Si vous voulez porter du rouge à lèvre, privilégiez des rouge à lèvre sans transfert pour pouvoir faire des bisous sans laisser de trace 😉

N’hésitez pas à passer chez le coiffeur et à prendre soin de vos ongles (et c’est également valable pour les papas). Concernant la coupe de cheveux, s’ils sont détachés ce sera plus photogénique, notamment en extérieur avec les cheveux au vent. Dynamisme garantie, et j’adore ça !

Si monsieur a une barbe, qu’il n’oublie pas de la tailler comme il la préfère.

Pour conclure

Ces divers conseils pour photos de grossesse, bien appliqués, vous assureront d’avoir de très belles photos tout en partageant un excellent moment avec votre moitié et vos enfants si vous en avez déjà.

Ne vous stressez pas à l’idée de faire une séance photo. Je vous guiderai tout au long de la séance afin que vous soyez en confiance.

Découvrez d’autres conseils sur le sujet

Formulaire de contact