Menu

Réussir une séance photo de famille avec des adolescents

Besoin de conseils pour faire une séance photo de famille avec des adolescents ? Quand on pense aux séances photos en famille on imagine plutôt une famille avec des enfants en bas âge, moins de 8 ans. En revanche, avec des enfants plus grands (8-12 ans et 12-18 ans), l’envie n’est plus la même, ils ont tendance à moins vouloir s’impliquer pour faire de belles photos.

En tant que parent on n’a pas envie d’embêter nos ados avec une séance photo, et ces derniers n’ont surtout pas envie d’être infantilisés. Je vous rédige donc cet article pour vous livrer quelques conseils concernant ce type de séance photo.

complicité père fils

Comment se déroule la séance photo ?

Les photos se font soit à domicile, soit à l’extérieur, dans un parc par exemple. Personnellement, j’aborde de manière identique la séance photo de famille avec des enfants ou des adolescents. En effet, je pars de l’histoire de la famille, de leurs habitudes, de la personnalité de chaque membre, puis j’imagine des scénarios, des interactions.

Pour pouvoir imaginer des scénarios, je pose plusieurs questions aux familles :

– Font-ils une séance photo pour marquer un événement particulier ? (Les 18 ans du fils, le départ dans une autre ville, ou encore l’anniversaire des grands parents) ou est-ce une habitude familiale ? (photos de famille tous les ans pour marquer l’évolution)
– Ont-ils de bonnes relations parents-enfants en règle générale ?
– Comment se comportent les enfants entre eux ? Sont-ils fusionnels ou souvent en conflit ?

Avec les réponses que la famille me donne, je vais essayer de sublimer leur relation : sous forme de jeux, de poses, de rôles et d’interactions.

Je n’hésite pas à jouer sur l’humour, notamment en prenant le parti des enfants ou des parents à tour de rôle. Généralement cela provoque des rires, parfait pour capter des émotions !

De plus, j’essaye toujours de garder du dynamisme dans les photos pour qu’elles restent naturelles. J’aime aussi faire poser les membres de la famille astucieusement (chose qui est d’ailleurs plus difficile de faire avec des petits)

Comment convaincre ses ados ?

Avant d’annoncer à vos enfants que vous allez faire une séance photo en famille sans leur demander leur avis, vous devriez simplement commencer par leur montrer des photos de vous et de vos parents à leur âge ou des photos d’eux quand ils étaient petits.

Si vous n’avez pas ou peu de photos avec vos parents, vous pouvez justement exprimer votre regret de ne pas en avoir. A leur âge ils sont désormais apte à comprendre l’importance des souvenirs face au défilement de la vie. En jouant sur le côté sentimental de cette séance photo, il est fort probable que vos ados s’y investissent sérieusement pour vous faire plaisir.

Après ces différentes étapes, si vous leur exposer l’idée de faire ou refaire des photos en famille, ça sera tout de suite plus simple de l’accepter… ou pas ! En effet, si vos enfants ont eu une précédente expérience de shooting qu’ils n’ont pas apprécié, il faudra leur expliquer en quoi ce sera différent cette fois-ci : montrez-leur les photos de cet article, et rassurez-les en leur indiquant qu’une séance avec des ados est rapide.

Vous pouvez également leur dire que c’est l’occasion de prendre l’air si la séance se déroule en extérieur.

Petites astuces supplémentaires ? Proposez-leur de faire des photos d’eux pour les réseaux sociaux, une photo de profil pour Facebook ou Instagram. Vous pouvez même prévoir une récompense, ça marche pour les petits comme pour les grands 😉

De plus, si vous avez des animaux de compagnie, faites les participer, ça peut être amusant. Les ados sont souvent proches de leurs animaux, ce qui peut donc les motiver davantage.

Pour finir, avant chaque séance photo de famille j’envoie un questionnaire à remplir. N’hésitez pas à le faire avec eux pour qu’ils se sentent impliqués et qu’ils donnent leur avis.

Le choix de la tenue

Je donne toujours les mêmes conseils en terme de tenue vestimentaire lorsque j’effectue une séance photo de famille avec des adolescents :

1. Choisissez une tenue qui vous ressemble, dans laquelle vous êtes confortable, et qui vous met en valeur : un jean ou un pantalon, avec une chemise ou un pull, fera très bien l’affaire, à condition qu’ils soient bien taillés.

2. Privilégiez les belles matières, et n’oubliez pas de repasser vos vêtements si besoin (notamment pour les chemises)

3. Les couleurs pastels sont très photogéniques et s’assemblent facilement (beige, taupe, gris, blanc, bleu clair, rose pâle…)

4. Préférez les vêtements de couleurs unies.

5. Vos chaussures doivent être propres et en bon état. Privilégiez des chaussures de ville, voire des talons pour les femmes.

6. Ajoutez un accessoire pour dynamiser la photo : un bijoux, une écharpe, un chapeau, une belle ceinture…

La liste des vêtements interdits :

– Les maillots de foot. Et cela même si vous êtes un grand fan.
– Les chaussures de sport et de montagne. Elles ne sont pas très élégantes pour faire de jolies photos, et elle attirent trop l’oeil.
– Les rayures très fines. Elles donnent des effets d’optiques désagréables pour l’œil.
– Les lunettes de soleil. Quel dommage de cacher son regard, je ne pourrais plus capter les émotions.
– Les tenues identiques. La photo perdrait son dynamisme.
– Les couleurs vives ou total black. Soit ce sera désagréable à regarder, soit la photo ne ressortira pas assez.
– Les logos ou motifs trop imposants. Ils attirent trop l’oeil.

Si vous souhaitez découvrir mon univers autour de la photo de famille, et ce que je propose, je vous invite à cliquer ici.

Découvrez d’autres articles sur les photos de famille

Formulaire de contact