MenuMENU

Mes conseils pour bien préparer votre séance photo de famille

Afin de bien organiser votre séance photo de famille, je vous donne ici mes précieux conseils. Ces derniers sont applicables uniquement si vous faites appel à mes services de photographe. En effet, chaque photographe a sa façon de photographier.

Les séances photos sont considérées « de famille » à partir du moment où le plus jeune enfant a plus d’un an.

preparer une seance photo famille

Des parents impliqués dans la séance photo

Je vous envoie un questionnaire pour apprendre à vous connaître, pour vous proposer des activités et des interactions en adéquation avec votre quotidien et vos personnalités. Il est donc préférable que vous remplissiez ensemble le questionnaire.

De plus, je vous conseille de lire mes conseils à deux, de discuter de vos envies ensemble. Il n’y a rien de plus frustrant pour moi que de voir un « parent fantôme ».

Si votre conjoint(e) n’est pas du tout branché photo, vous pouvez lire mon article sur « comment motiver son conjoint à faire une séance photo« .

photographe famille parc marche

Préparer psychologiquement ses enfants à une séance photo

Je sais qu’une des choses les plus stressantes pour les parents c’est de faire une séance photo de famille où les enfants ne coopèrent pas. Pour remédier à cela, assurez-vous que vos enfants soient en forme. Ils ne doivent pas être malade lors de la séance photo. Si c’est le cas, il faudra m’avertir pour reporter la séance photo.

En général je fais les séances photos le matin, vers 10h, là où les enfants sont encore bien en forme. Parfois, ils débordent d’énergie. Ce n’est pas grave, laissez-les se défouler et jouer avec leurs jeux préférés. Je vais pouvoir les prendre en photo sur le vif, c’est parfait !

Vous expliquerez à vos enfants qu’une amie photographe va passer vous voir pour que vous vous amusiez tous ensemble. Montrez leur des exemples de photos de votre famille que vous avez chez vous. A partir de 2 ans, vous pouvez leur faire comprendre assez clairement que quelqu’un va venir vous prendre en photo.

Au programme : câlins, bisous, attaque de chatouilles, jeux, lecture…

Pendant une séance photo de famille, un de mes conseils est d’utiliser, en dernier recours, la récompense. N’utilisez jamais de menaces ou de punitions car vous allez les braquer et ça va se sentir sur les photos.

Pour en savoir plus sur ma façon de faire avec les enfants, j’ai écrit un article complet à ce sujet.

jouer aux camions

Les accessoires

Je n’apporte pas d’accessoires mais vous pouvez en prévoir.

Voici quelques idées pour agrémenter la séance photo avec des enfants en extérieur :

  • Un plaid ou une nappe pour s’asseoir ou s’allonger. Restez sobre dans le choix des couleurs. Évitez les couleurs pétantes car elles se reflètent sur le visage.
  • Leurs livres préférés
  • Des ballons à gonfler pour les jeter en l’air et courir après, ou à accrocher au bout d’une ficelle
  • Des bulles de savon
  • Une corde à sauter
  • Un ruban de gymnastique
  • Des petites voitures

Dans votre sac, prenez le strict minimum pour ne pas vous encombrer. Cependant, n’oubliez pas d’apporter de l’eau, une petite collation et de quoi débarbouiller vos enfants.

photo famille conseil accessoire

La mise en beauté

Faites-vous beaux ! N’hésitez pas à vous maquiller si vous en avez l’habitude ou si vous ne voulez pas que certaines imperfections apparaissent sur les images. Si vous avez prévu de porter du rouge à lèvres, prenez un « sans transfert » (comme ceux de chez sephora). Ayez de quoi recoiffer les enfants, nettoyez leur bouche et leurs yeux. En ce qui concerne les petits détails, prenez soin de votre peau, de vos ongles et hydratez bien vos lèvres.

Si vous n’avez pas confiance en votre talent de maquilleuse, je vous conseille de prendre rendez-vous avec une maquilleuse/coiffeuse à domicile ou en salon avant la séance photo. Même si vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller, vous pourrez avoir un teint frais et des yeux mis en valeur sans en faire trop !

Je vous conseille de contacter ma partenaire beauté en qui j’ai toute confiance : Manon Valette. Elle sera à votre écoute pour réaliser la mise en beauté qu’il vous faut. Dites-lui que vous venez de ma part.

Pour les photos à domicile

Afin que je puisse me focaliser sur l’essentiel, veuillez ranger au maximum le salon, la chambre parentale et la chambre des enfants.

Mettez du linge de lit propre et repassé. Dans l’idéal il faut qu’il soit blanc ou d’une couleur claire et sobre afin d’obtenir de belles photos.

enfant qui joue sur le lit

Comment s’habiller pour un shooting famille ?

Concernant le choix des couleurs, évitez une tenue noire complète mais également les couleurs trop vives. Privilégiez les tons pastels car ils sont très photogéniques. Préférez les vêtements de couleurs unies sans marque visible, sans motif, ni logo imposant. Les petites rayures sont également à bannir car elles donnent des effets d’optique très désagréable pour l’œil.

Évitez également de vous habiller tous de la même manière.

Un autre autre de mes conseils photo de famille, c’est de penser à adapter votre tenue à la saison si la séance photo se fait en extérieur.

Pour plus d’idées, rendez-vous sur l’article que j’ai écrit sur le choix des tenues.

Comment profiter à fond de la séance ?

Préparer une séance photo avec des enfants, c’est un peu sportif ! Prévoyez beaucoup de marge pour ne pas arriver en retard et ainsi profiter complètement de la séance photo, sans stress.

Si vous êtes en retard, je ne pourrais pas forcément rallonger la séance si j’ai un autre rendez-vous après. De plus, vous serez un peu sur les nerfs et on ne veut pas que vous arriviez avec des auréoles sous les bras 😀

En parlant de ça, je vous conseille de ne pas venir à pied s’il fait chaud car vous risquez d’arriver en sueur, à moins que vous soyez vraiment à 2 minutes du lieu de rendez-vous.

photographe famille hauts de seine

Pour conclure

Ces différents conseils pour réaliser votre séance photo de famille, s’ils sont bien appliqués, vous assureront d’avoir de très belles photos tout en partageant un excellent moment en famille. Ne vous stressez pas à l’idée de faire une séance photo avec vos enfants. La séance sera guidée par le dynamisme et le naturel de vos enfants. Chaque séance est différente car elle est à l’image de chaque famille.

Découvrez d’autres articles sur les photos de famille

Formulaire de contact