MenuMENU

Comment préparer une séance photo *Noël à la maison*

L’idée de faire une séance photo de Noël à la maison vous tente mais vous avez encore quelques questions à ce sujet ? Vous vous demandez comment vous devez préparer cette séance photo afin qu’elle se déroule parfaitement ?

1. Préparez des activités pour la séance photo Noël à la maison

Mes photos *Noël à la Maison* se veulent naturelles et pleine de vie, c’est pourquoi nous organisons quelques activités amusantes pour vos enfants.

Nous pouvons par exemple immortaliser la décoration du sapin ou encore la confection de cookies. Et puis, pourquoi ne pas se rouler sous la couette ou lire une histoire près du sapin ?

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez dès maintenant faire votre décoration de Noël à la maison ! En effet, même si vous voulez faire des photos pendant la décoration, il suffira seulement de garder en stock quelques boules de Noël afin de finaliser la décoration.

Pendant la séance, je vous proposerai quelques portraits posés mais ce sera surtout des photos prises spontanément. Laissez vos enfants jouer et se déplacer comme ils le veulent.

N’hésitez pas à préparer une playlist de musiques de Noël pour se mettre dans l’ambiance !

lecture des livres de noel

2. Préparez vos enfants à la séance photo Noël à la maison

S’il y a bien un truc qui angoisse les parents, c’est que leurs enfants fassent n’importe quoi et ne jouent pas le jeu. Sachez que c’est très rare parce que les séances photos sont articulées autour d’activités amusantes pour vos enfants. Ils n’auront donc pas l’impression de faire des photos. Et puis, quel enfant n’a pas envie de passer un moment de qualité avec sa famille ? Surtout avec la vie que chacun mène à notre époque, les parents travaillent beaucoup et sont très occupés, c’est donc de plus en plus difficile de trouver du temps pour jouer et s’amuser. C’est le moment ou jamais d’y remédier pendant cette séance photo Noël à la maison !

A partir de l’âge de 3 ans, vous pouvez amplement faire comprendre à votre enfant ce qu’il va se passer. Pour cela, vous pouvez lui montrer des albums photos de sa naissance ou des photos prises antérieurement avec un photographe. Si les photos datent de sa naissance il ne s’en souviendra probablement pas mais ce n’est pas grave. Dans tous les cas, dites-lui bien que c’est un moment où vous allez vous amuser.

Me concernant, la première impression doit être la bonne. Je me présente toujours auprès des enfants quand j’arrive à domicile. Je demande même à ce qu’ils me montrent leur chambre afin d’obtenir leur confiance et qu’ils me voient comme une amie.

Dans tous les cas, il va falloir être patient et ne pas gronder vos enfants car ils risquent ensuite de ne plus du tout coopérer. Soyez très patient avec eux. Vous pouvez leur promettre un cadeau à la fin de la séance photo (pour de vrai) mais pas de punition s’ils ne participent pas. Vous connaissez mieux vos enfants que moi mais je sais aussi que les punitions n’arrangent rien pendant les séances. Restez toujours positif. Si l’un de vos enfants ne veut pas être sur les photos, laissez le d’abord faire autre chose, il viendra sûrement par lui-même ensuite en voyant que l’on s’amuse bien.

accrocher l'etoile du sapin

3. Habillez-vous dans un style « Noël à la maison »

Pour l’occasion, n’hésitez surtout pas à sortir les pulls et les pyjamas de Noël ! Sinon, si vous désirez un effet plus sérieux, vous pouvez vous habiller avec des couleurs sobres telles que le blanc, le beige ou encore le noir.

4. Rangez au maximum la pièce principale

On parle surtout de faire des photos dans le salon car normalement c’est dans cette pièce que se trouve votre sapin. Il est aussi possible de faire des photos dans la chambre des enfants et la chambre parentale, qu’il y ait de la décoration de Noël ou pas.

Pensez simplement à ce que rien ne gêne la prise des photos durant la séance. Personnellement, j’ai une préférence pour les photos sobres et minimalistes qui mettent en valeur le sujet dans son environnement.

Formulaire de contact