Menu

Les 9 questions « bêtes » à poser au photographe de son mariage

Lorsqu’on prépare son mariage, il y a énormément de choses à gérer et certaines nous échappent, notamment certaines questions bêtes sur son photographe de mariage. J’ai donc créé une liste qui va vous permettre de poser ces questions « bêtes » (mais importantes) que tous les futurs mariés oublient de poser à leur photographe.

1. Comment vais-je recevoir les photos ? Et sous quelle forme ?

Plusieurs questions peuvent se poser à ce sujet :

Comment allez-vous récupérer ces photos ? Les photos sont-elles en format numérique ou sur papier ?

– La plupart des photographes modernes utilisent des galeries en ligne. Pour faire simple, c’est un site internet où vous pourrez visualiser et télécharger vos photos. Vous pourrez également partager le lien de votre galerie à vos invités. C’est très pratique et c’est ce que j’utilise personnellement.
– Il y a aussi les clés USB, le CD ou encore des sites de transfert de données comme Wetransfer, GoogleDrive, ou Dropbox…

Les photos sont-elles en haute définition ou en basse définition ?

La réponse dépendra de votre photographe. Généralement ce sera en haute définition, mais il faudra lui demander confirmation.

Les photos comportent-elles une signature ?

Généralement oui. Le photographe doit pouvoir jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité, ainsi que de son oeuvre. C’est ce qu’on appelle le droit d’auteur.

2. Comment retouchez-vous les photos ?

La question n’est pas de connaître les techniques de retouche de votre photographe mais plutôt de savoir quel genre de retouche il applique (et s’il retouche tout simplement).

Dans un premier temps, si vous avez une demande particulière, vous devez lui demander s’il sera en mesure d’y répondre. De plus, prenez le temps de vérifier le montant des retouches.

Ensuite, vous pouvez également vous demander si les photos seront en couleur ou en noir et blanc ? Un peu des deux ? Comment va-t-il faire le choix de passer une photo en noir et blanc et d’en laisser d’autres en couleur ? Est-ce qu’il va rendre les photos en couleur ET en noir et blanc ?

chateau de breteuil

3. Quid des heures supplémentaires ?

Certaines questions sur son photographe de mariage sont très importantes, notamment lorsqu’il s’agit des dépenses imprévues. En effet, la cérémonie peut parfois prendre du retard, et le photographe peut facturer à l’heure. Certaines questions doivent donc se poser. Le photographe peut-il faire des heures supplémentaires ? A combien d’euros vous seront-elles facturées ?

4. Les photos seront-elles diffusées ?

Dans tous les cas, vos photos ne peuvent pas être diffusées sans votre accord. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, vérifiez bien votre contrat, cette information devrait y figurer. A défaut, relancez votre photographe pour qu’il complète son contrat, ou envoyez lui un email (qui fera office de preuve écrite) indiquant votre autorisation, ou non, de la diffusion des photos.

Sachez que vous pouvez toujours revenir sur votre décision. En effet, vous pouvez toujours demander à votre photographe de supprimer des photos qu’il aurait initialement publié avec votre accord.

5. Avez-vous deux emplacements de carte mémoire dans votre appareil photo ?

Il ne vaut mieux pas imaginer ce que cela fait quand une carte mémoire décède pendant un mariage. Pour ma part, mon boitier me permet d’insérer deux cartes mémoires qui enregistrent 2 fois les photos simultanément. Ainsi, si j’ai une panne sur une carte, j’ai toujours les photos sur l’autre !

Vous êtes de nature anxieuse ? Vous pouvez pousser le vice un peu plus loin en demandant à votre photographe comment il sauvegarde les photos une fois qu’il les a transféré sur son ordinateur. S’il vous répond uniquement qu’elles sont sur son disque dur, ça craint. En effet, pour plus de sécurité, on conseille aux photographes d’utiliser un système de NAS qui copie les données sur 2 disques durs simultanément, comme c’est le cas pour les cartes mémoires.

Pour plus d’informations vous pouvez aller lire mon article sur les questions importantes que j’ai écrit il y a quelques jours.

6. Vendez-vous des tirages ?

Aujourd’hui c’est surtout les fichiers numériques qui intéressent les mariés. Mais imaginons qu’un proche veuille directement commander des tirages, est-ce possible ? et surtout, quels sont les tarifs ?

Certains photographes proposent des tirages d’art. Ce sont des tirages de très haute qualité, avec une finition spéciale, qui peuvent être vendus très cher. Pour ma part, je vends des tirages « classiques » de très haute qualité à partir de 5€ l’unité.

photographe mariage ile-de-france

7. Quelles sont les options disponibles ?

Photobooth, studio photo, diapo, drone, séance engagement, album, trash the dress… Vous seriez surpris du nombre d’options possibles. Cependant, il est possible que ces différentes options ne figurent pas directement sur le site des photographes que vous convoitez. N’hésitez donc pas à leur demander ce qu’ils proposent.

séance engagement photogrape paris

8. Faut-il prévoir un repas pour vous ?

C’est une des questions sur son photographe mariage à laquelle on ne pense, mais elle est très utile. En plus de cette question, plusieurs autres questions peuvent en découler. Suivez-vous un régime particulier ? Végétarien, végétalien, sans gluten, des allergies particulières… ?

C’est vraiment la question que la majorité des futurs mariés oublient de poser et les photographes ne s’en préoccupent pas forcément jusqu’au jour J. Ce n’est pourtant pas pour autant qu’elle n’est pas importante.

Sachez que votre photographe sera très heureux de partager le repas avec vous et vos invités. De plus, c’est logique, mieux on traite ses prestataires, plus le travail fourni sera de bonne qualité. Mais pensez bien à lui poser ces différentes questions, au risque de vous retrouver sans photographe s’il se trouve qu’il est allergique à un aliment…

9. Comment allez-vous être habillé ?

Vous pouvez être surpris de voir votre photographe débarquer en short et tong, ou en jogging. En effet, certains photographes ne font pas d’effort vestimentaire sous pretexte qu’ils ne seront pas sur les photos. Si cela ne vous dérange pas, alors il n’y a pas de soucis. En revanche, si vous souhaitez que votre photographe respecte un dress code, n’hésitez pas à lui en faire part.

Pour ma part, je privilégie un pantalon noir ou un jean, et un haut classique. Cependant, lors des canicules, je demande l’autorisation aux futurs mariés de pouvoir porter un short.

photographe de portrait naturels

Vous souhaitez que je réalise votre reportage photo de mariage ? Je vous invite à consulter
mes prestations de mariage en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Formulaire de contact