MenuMENU

Les meilleurs moments pour faire des photos de famille

Découvrez dans cet article les 5 meilleurs moments pour faire des photos de famille. Vous allez voir que durant les premières années de vie de vos enfants vous pourriez solliciter plusieurs fois un photographe (en plus de vos photos personnelles).

1. Les photos de grossesse : les premiers souvenirs en famille

Quand on parle des photos de famille, on ne pense pas forcément aux photos de grossesse. Ca peut paraître bizarre de vouloir faire une photo de son gros ventre et pourtant de plus en plus de femmes enceintes sautent le pas. Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire des photos de l’évolution de votre grossesse au moins avec les moyens du bord.

Pourquoi faire des photos de grossesse ?

Avant que votre famille s’agrandisse et que votre vie change radicalement, vous devriez immortaliser ces derniers moments à deux. C’est aussi de beaux souvenirs et un témoignage plein d’amour que vous offrez à votre futur enfant. En effet, en voyant ces photos de votre couple heureux dans l’attente de sa naissance, votre enfant se sentira submergé par votre amour. Ce n’est pas ça finalement le but d’une séance photo ? Personnellement, je fais des photos pour diffuser de l’amour autour de moi !

Quand faire des photos de grossesse ?

Le meilleur moment pour faire des photos de grossesse dépend surtout de vous ! Vous devriez cependant attendre que votre ventre soit suffisamment arrondi mais sans attendre que vous soyez trop fatiguée. Vous devez être en forme pour faire ces photos pour ne pas y aller à contre coeur. Pour être plus à l’aise, vous pouvez faire venir un photographe directement chez vous. Les photographes lifestyle de grossesse ont l’habitude de jouer avec les différents intérieur pour créer de jolis souvenirs qu’on veut garder toute la vie.

2. Des photos de famille lors de la naissance de votre enfant

Bien que l’on sait tous que vous allez prendre des milliers de photos avec votre smartphone et spammer votre famille avec ces dernières, vous savez qu’il est important de garder des photos de qualité. Comme ce n’est pas très simple de faire de belles photos malgré les nouvelles technologies, il est plus judicieux pour vous de faire appel à un photographe professionnel spécialisé dans la photo de bébé.

Pourquoi faire des photos de nouveau-né ?

Tout simplement pour pouvoir montrer à votre bébé à quoi il ressemblait lorsqu’il était tout petit car il ne peut pas s’en souvenir lui-même. Pour cela, vous avez besoin de photos de qualité comme je le disais précédemment.

En plus de cela, il va voir l’importance qu’il a dans votre vie et tout l’amour que vous lui portez. Encore une fois, c’est ce qu’il y a de plus beau dans les photos de famille : montrer à l’autre qu’on l’aime et léguer des souvenirs d’une valeur inestimable.

Quand faire des photos de bébé ?

Vous avez plusieurs choix : dans les jours suivant la naissance de votre bébé ou directement à la maternité.

Vous n’êtes pas obligé de laisser le photographe attitré de la maternité faire vos photos. En effet, vous pouvez refuser sa présence et convier un photographe indépendant pour vous faire des photos beaucoup plus personnalisées dans votre chambre d’hôpital. Dit comme ça, ça peut faire peur, mais je vous assure que de belles photos à l’hôpital sont de très bons souvenirs !

Sinon, vous pouvez prendre le temps de rentrer chez vous pour faire venir un photographe lifestyle à domicile. Cela peut être dans les premiers jours ou dans les premières semaines de vie de votre enfant. Dans ce cas là, le temps n’est pas compté. Mais il faut penser à faire les photos assez rapidement si vous voulez envoyer des faire-parts.

Vous avez aussi l’option studio si vous préférez quelque chose de plus artistique qui va mettre en valeur la beauté de votre bébé. Il s’agira alors de photos très posées où votre bébé sera sans doute emmailloté dans un panier avec divers accessoires. Pour ma part, ce n’est pas le style de photo que je préconise si vous voulez un réel SOUVENIR. En effet, votre bébé ne sera plus jamais « déguisé » comme ça dans sa vie. C’est quelque chose que je proposais au début mais ma vision de la photo de nouveau-né a beaucoup évolué avec le temps 😉

3. Des photos de famille pour le premier anniversaire de votre enfant

La vie défile à une telle vitesse que vous ne l’avez pas vu grandir. Et oui, votre petit est devenu grand ! Vous avez l’impression que c’était hier et pourtant cela fait un an qu’il partage votre vie 🙂

L’anniversaire des un an marque la fin de la phase « bébé ». D’ailleurs, il fait peut-être déjà ses premiers pas et c’est quelque chose que vous devriez immortaliser. Imaginez-vous en train de faire découvrir ces photos à votre enfant plus tard, ce serait très émouvant, non ? 🙂

Si vous organisez un anniversaire en famille, c’est une très bonne idée d’y convier aussi votre photographe préféré ! Il n’est pas obligé de rester tout le long de l’anniversaire. Il peut rester 1 ou 2 heures afin d’immortaliser les retrouvailles, les bisous, les éclats de rire, la décoration et le gâteau.

4. Des photos de famille au baptême de votre enfant

Si vous baptisez votre enfant, vous devriez embaucher un photographe pour prendre ces souvenirs en photo. Attention, tous les photographes de famille ne sont pas habitués à faire des photos de baptême.

Pour ma part, j’ai décidé de me spécialiser dès le début dans la photo de baptême car c’est quelque chose qui me tenait à cœur. Je souhaite vraiment accompagner les familles dans tous les évènements de leur vie.

Le baptême est aussi une superbe opportunité pour rafraichir vos photos de famille. Que ce soit avec le cocon familial (papa, maman, frères et soeurs) ou avec la famille plus éloignée (grands-parents, oncles et tantes, cousins…).

5. Des photos de famille tout au long de votre vie familiale

Si la famille s’agrandit, c’est encore une merveilleuse occasion de refaire des photos avec vos enfants. Avec la présence des aînés, vos photos de famille prennent une dimension tout à fait spectaculaire.

Vous pourrez aussi profiter des vacances scolaires du printemps et de l’été pour faire des photos en famille en extérieur. C’est une bonne occasion pour partager des moments complices avec vos enfants. Faire des photos de famille c’est aussi prendre du temps pour ses proches, passer des moments de qualité avec vos enfants et votre conjoint.

Découvrez d’autres articles du blog

Formulaire de contact